Réouverture des vannes en mai, un virage décisif à réussir !

L’Opep+ décide de maintenir les quotas de production fixés début avril

Les 23 pays signataires de la Déclaration de coopération (Doc) ont décidé, avant-hier, lors de leur 16ème réunion ministérielle de maintenir « les quotas de production d’or noir fixés début avril pour les trois mois à venir et de rouvrir prudemment et timidement le robinet à partir du mois de mai prochain ».

Cette décision a été plutôt bien accueillie par les investisseurs qui se sont montrés optimistes, mais vigilants en attente de la publication du rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) sur les stocks américains. L’embellie a, également, gagné les prix du pétrole qui étaient proches de l’équilibre, hier, au lendemain de la confirmation de la mise en œuvre des décisions prises lors de la 15ème réunion ministérielle des pays producteurs de pétrole Opep+. Ces derniers, pour rappel, se sont mis d’accord pour maintenir leur stratégie de reprise graduelle de l’offre de pétrole brut sur le marché, tout en restant attentifs et vigilants quant à l’évolution du marché pétrolier américain et la situation sanitaire et économique internationale. Tout changement inopportun et non calculé pourrait bouleverser toutes les données du marché pétrolier mondial et affecter les perspectives d’investissements dans ce secteur, en berne depuis plus d’une année.
Les pays membres de l’Opep+ sont, toutefois, conscients du risque qu’ils prennent dans ce contexte et savent que pour atteindre une stabilité relative des cours du pétrole durant les trois prochains mois ne peut se faire sans l’implication et la contribution de tous les membres du groupe informel Opep+. Sur ce, le Secrétaire général de l’Opep, Mohammad Barkindo a mis l’accent lors de la 29ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi Opep et non-Opep (JMMC), sur « l’importance d’une coopération continue pour soutenir la stabilité du marché et de préserver l’approche prudente dans le cadre de la Déclaration de coopération (DoC) ». Les pays signataires de cette DOC prendront, ainsi, un virage décisif sur un marché chahuté par la crise de Coronavirus. Un défi à relever par tous les pays membres de l’Opep+ qui ont opté pour garder les niveaux « d’ajustement de la production fixés début avril, compte tenu des incertitudes qui prévalent sur la reprise de la demande ».
Pour rappel, lors de sa précédente réunion organisée le 1er avril dernier, le groupe informel Opep + conduit par l’Arabie saoudite et la Russie ont convenu d’»augmenter graduellement leur niveau de production, de 350.000 barils par jour en mai puis d’autant en juin, et de 450.000 barils par jour en juillet ». La confirmation de cette décision intervient dans un contexte sanitaire incertain en raison de l’éventuelle troisième vague du Coronavirus qui menace les pays du monde. Un paramètre non négligeable qu’il faut prendre au sérieux pour éviter de rééditer le scénario de l’année précédente. Le SG de l’Opep a appelé à la prudence, estimant que « tous les pays participants doivent rester vigilants et flexibles compte tenu des conditions de marché incertaines », rapporte le communiqué final de la rencontre.
Le ministre de l’Energie saoudien, le prince Abdul Aziz ben Salman, et le vice-Premier ministre de la Russie, Alexander Novak, qui ont co-présidé cette réunion ont évoqué l’impact de l’augmentation dans un certain nombre de pays du nombre des cas de Covid-19, malgré les campagnes de vaccination en cours, sur le marché pétrolier, estimant que « la résurgence pourrait entraver la reprise de la demande économique et pétrolière ». Cette rencontre était, également, une occasion pour évaluer le niveau de conformité des pays membres de cette alliance avec les décisions prises, il y a un mois. Le rapport mensuel élaboré par le JMMC a indiqué que « le taux de conformité globale aux ajustements de production était de 115% en mars 2021, renforçant ainsi la tendance à une forte conformité des niveaux de réduction ».
Quant aux pays qui n’ont pas « encore atteint le taux minimal de conformité à 100% ont été invités à compenser les volumes surproduits », sachant que « les membres des pays participants à la Déclaration de coopération se sont engagés à se conformer pleinement et à compenser les déficits d’ajustement antérieurs, et ce, avant la fin de septembre prochain », souligne le même document. L’Opep+ a convenu d’organiser « la 30ème réunion du JMMC ainsi que la 17ème réunion ministérielle le 1er juin prochain » pour examiner l’évolution du marché pétrolier qui vient de connaître un tournant décisif, alors que les prévisions sur la demande pourraient connaître un nouveau revirement en raison de la situation sanitaire inquiétante en Inde.
Samira Takharboucht