Réélection confirmée pour Labane

AGE «bis» de la FAHB

Le président sortant de la Fédération algérienne de handball, Habib Labane, a été reconduit à la tête de l’instance pour le mandat olympique 2021-2024, lors des travaux de l’assemblée générale élective «bis» tenus jeudi à Alger.

Pour ce deuxième scrutin organisé après l’invalidation de l’AGE du 12 avril dernier par la Commission nationale de suivi du renouvellement des instances sportives nationales suite aux recours formulés par des membres de l’assemblée générale, l’AG de la FAHB a confirmé les résultats de la première session élective en reconduisant Habib Labane pour un deuxième mandat à la tête de l’instance. Sur les 97 voix exprimées, Labane et sa liste en ont obtenu 50, contre 44 pour Tahar Allioui et 3 bulletins nuls. Le 3e candidat en course Yassine Aliout s’est retiré avant le début de l’opération de vote. Les travaux de l’AGE «bis» de la FAHB ont été retardés de deux heures, à cause de vives tensions entre des membres de l’AG, suite au double mandatement de la Ligue de Bouira.
Finalement la commission de candidatures et le représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports ont décidé d’exclure les deux représentants de cette session élective. Dans une déclaration à l’APS, Labane a déploré «le climat électrique» dans lequel s’est tenue cette élection, incombant la faute aux organisateurs de cette AGE «bis». «Tout d’abord, je tiens à remercier les membres de l’AG qui m’ont renouvelé leur confiance. Je pense que la préparation de cette 2e AGE a été catastrophique avec des défaillances à plusieurs niveaux qui ont mené aux tensions d’avant le début de l’opération de vote», a-t-il déclaré. Avant d’enchaîner : «Maintenant les membres de l’AG ont fait leur choix et je suis le président de tous les handballeurs. Il faut se remettre rapidement au travail et traiter les dossiers urgents, notamment, la préparation de la sélection nationale féminine pour la CAN, prévue début juin au Cameroun».
Revenant sur ses objectifs pour ce nouveau mandat à la tête de la FAHB, Labane a indiqué que l’une de ses priorités sera le renouvellement des contrats du staff technique national de la sélection masculine. «Nous avons entièrement confiance en Alain Portes et son staff qui ont effectué un excellent travail. Nous allons renouveler les contrats avant leur expiration en juillet prochain, afin de préparer sereinement les prochaines échéances, dont les Jeux méditerranéens d’Oran en 2022», a-t-il assuré. Concernant la poursuite du championnat national dont la dernière journée de la première phase a été disputée début avril, le président de la FAHB a indiqué que les tournois play-off et play-down se tiendront après le mois sacré de Ramadhan. «Nous allons nous réunir la semaine prochaine pour établir le programme et la domiciliation des tournois, qui je pense, se dérouleront après le mois de Ramadhan, afin de permettre aux clubs de se préparer dans les meilleures conditions», a-t-il déclaré.
R. S.