Arkab salue les efforts déployés par les travailleurs du secteur de l’énergie

A l’occasion de la fête des travailleurs

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a salué les efforts déployés par les travailleurs du secteur et leur mobilisation en dépit de la conjoncture sanitaire que traverse le pays, en vue d’assurer une exploitation durable des richesses pétrolières, gazières et minières.

A l’occasion de la Journée mondiale des travailleurs et travailleuses coïncidant avec le 1er mai, M. Arkab a adressé avant-hier un message de félicitations au travailleurs du secteur, affirmant que  «cette occasion se veut une opportunité pour nous, d’apprécier les efforts énormes que vous déployez au quotidien, afin que vous vous acquittez de votre devoir». «De même qu’elle est une opportunité de valoriser grandement le courage, le nationalisme et l’esprit de responsabilité dont vous faites preuve, l’ardeur et la mobilisation intactes, ainsi que la solidarité présente parmi vous, laquelle vous a permis de contribuer, de manière efficace, à la construction et à l’édification de cette Patrie chère à nous tous», a-t-il poursuivi dans ce sens.
Il a ajouté, dans ce cadre, qu’«en dépit des circonstances difficiles que traverse le pays, à l’instar du monde, suite à la pandémie, vous avez été pourtant en mesure de tenir et de travailler en vue d’aller de l’avant et veiller à garantir les richesses pétrolières, gazières et minières, à l’effet de les employer au service du citoyen et du développement de la Patrie». Selon lui, la bataille du développement et l’amélioration de la performance durable, en vue de répondre aux aspirations de notre Nation, relever avec succès les défis qui attendent le secteur, exige de nous tous, de travailler avec dévouement et consentir des efforts renouvelés constamment dans le cadre du travail collectif, notamment les efforts des jeunes qui ont rejoint les activités du secteur.
En outre, M. Arkab a souligné que le secteur de l’Energie se veut «un secteur vital et un moteur du développement national», ce qui requiert, ajoute-t-il, la poursuite du travail afin qu’il demeure «fort, efficace et profitable à l’économie et au peuple». De même,  qu’il «contribue au développement socio-économique, à l’amélioration des conditions de vie des citoyens, à la création d’infrastructures et de nouvelles opportunités de travail et à l’amélioration du service public». Après s’être incliné à la mémoire des travailleurs du secteur, ayant quitté ce monde du fait de la conjoncture sanitaire difficile alors qu’ils s’acquittaient de leur devoir, M. Arkab s’est dit convaincu que «les travailleurs du secteur de l’énergie et des mines poursuivront le défi, plus que jamais, en vue de s’acquitter des exigences de leur devoir et de leur conscience, à l’effet de relancer l’économie nationale, au service de l’intérêt suprême de la Nation».
Il convient de rappeler que le ministre de l’Energie s’est réuni jeudi dernier avec des représentants des chefs d’entreprises en vue d’examiner les voies et moyens d’accompagner les investisseurs dans ce secteur et aplanir les difficultés rencontrées. Il s’agit de la présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), Saida Naghza, le président de la Confédération algérienne du patronat algérien (CNPA), Mohamed Essaid Nait Abdelaziz et le président de l’Union nationale des investisseurs dans les relais et stations de services (Uniprest), Hamid Ait Anceur, précise le communiqué. A cette occasion, le ministre a exprimé la disposition de son secteur à «accompagner l’ensemble des entreprises nationales privées tout en leur réunissant un climat d’affaires favorable à travers l’octroi de facilitations aux investisseurs dans les différents domaines tels que l’alimentation en électricité des zones d’activités, les zones industrielles et agricoles».
Selon un communiqué du ministère, M. Arkab a appelé également à l’installation d’une équipe de travail chargée d’examiner les procédures à suivre en vue de faciliter les investissements créateurs de richesse et d’emplois. A la fin de l’audience, le ministre a adressé, selon la même source,  ses remerciements à l’ensemble des partenaires activant dans le domaine pour leur haut sens de responsabilité, les appelant à la modernisation des stations de services et à la généralisation de l’utilisation du gaz de pétrole liquéfié (GPL) en tant que carburant propre.
Manel Z.