Les deux premières journées de qualification repoussées à septembre ?

Mondial-2022

Cette fois, ce ne serait pas la faute à la crise sanitaire si le calendrier des phases de groupes éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 connaît un report prochainement.

Le motif serait dû à l’état des stades en Afrique qui sont loin de répondre aux normes internationales. Un motif qui ne trompe personne, puisque nombreuses sont les équipes du continent africain qui en souffrent. Qu’adviendrait ou quelle serait la réaction des 40 sélections africaines engagées en phase de groupes des éliminatoires de cette Coupe du monde 2022 ! Censées livrer leurs premiers duels début octobre 2020, elles risquent de se déchausser et attendre encore quelques longs mois. La question a toute sa hauteur pour provoquer un débat, sachant que les équipes africaines ne sont pas à l’aise financièrement pour se permettre d’accepter des reports qui exigeraient un budget énorme pour remettre le compteur à zéro. Une situation qui rappelle la 1re journée qui avait été reportée une première fois au mois de juin 2020 lorsque la pandémie du coronavirus est survenue. «Et un second report est désormais dans les tuyaux. Cette fois, pas à cause de la Covid-19, mais en raison de l’état des stades sur le continent !», tenait à rappeler un confrère d’un journal africain.

Report des qualifications à septembre
«Le document accablant publié lundi par la CAF révèle que 22 des 56 pays africains ne comptent pas le moindre stade aux normes FIFA sur leur sol et qu’ils vont être contraints de délocaliser leurs rencontres ‘à domicile dans un autre pays’. Une autre façon de bousculer ou encore de brouiller la programmation. La FIFA/CAF envisagent de «reporter le début des qualifications au mois de septembre afin de laisser aux pays concernés trois mois supplémentaires pour se mettre aux normes».

«La Côte d’Ivoire a les possibilités de gagner la Coupe d’Afrique et pourquoi pas la Coupe du monde»
«Le comité d’urgence de la CAF a validé lundi la décision, nous attendons la validation du comité exécutif» le 15 mai, a confirmé un président de fédération à l’AFP. De son côté, l’instance panafricaine s’est refusée à tout commentaire, expliquant seulement qu’elle communiquera sur le sujet ce mardi, possiblement à l’occasion de la conférence de presse que le président Patrice Motsepe qu’il aurait animé à Abidjan (Côte d’Ivoire). La journée a bien débuté pour la délégation mondiale du football en Côte d’Ivoire. «Après la visite ce matin du siège de la FIF sis à Treichville, les deux personnalités devraient animer un point presse au Sofitel Hôtel Ivoire.
Ensuite avec leur délégation, ils seront reçus par le ministre des Sports, Danho Paulin, avant l’audience avec le président de la République de Côte d’Ivoire, SEM, Alassane Ouattara. «Profitant du micro, le président de la FIFA a tenu des propos très élogieux à l’endroit du football ivoirien. On pouvait entendre dans son speech des paroles telles que : ‘’la Côte d’Ivoire est un pays magnifique… Je voudrais souligner l’unité du football infantino… La Côte d’Ivoire a les possibilités de gagner la Coupe d’Afrique et pourquoi pas la Coupe du monde’’. Des mots très forts qui montrent le profond respect qu’il accorde à ce beau pays de NANA Houphouët Boigny».
Quant au président de la CAF «invité à donner un discours, il n’a pas manqué de signifier que ‘’la Côte d’Ivoire est l’un des pays les plus grands en matière de football’’, que ‘’l’unité dans le football est importante et que lui et sa délégation reviendront en Côte d’Ivoire pour la CAN 2023». «Avec le nouveau calendrier, les deux premières journées des qualifications seraient au programmées en septembre prochain, les deux suivantes en octobre et les deux dernières en novembre. Les barrages prendraient place ensuite au mois de mars 2022, juste après la CAN qui se déroulera du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Le Mondial-2022, lui, aura lieu du 21 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar».
H. Hichem