Des fans dans les réunions du Conseil d’administration

Communication chez le club de Chelsea

Il suffit d’une petite idée qui grandit vite pour qu’elle fasse l’actualité sportive à l’échelle planétaire. Ce sont des initiatives qui surplombent, désormais, les autres idées qui font l’ordre du jour des réunions des conseils d’administrations des clubs.

Chelsea innove grâce à une certaine pression de ses supporters. Une innovation qui marque les esprits sportifs et qui risque de faire tache d’huile un peu partout chez les grands clubs, tant européens qu’au niveau des autres continents. Désormais, chez le club anglais de Chelsea trois représentants des supporters assisteront aux réunions du conseil d’administration à partir du 1er juillet. Ce n’est certes pas pour rien si le mois dernier, les supporters de Chelsea avaient fait entendre leur voix contre la Superligue à laquelle leur club avait prévu d’adhérer. Une nouvelle ère est donc née chez ce club qui ferait place à leur fans dans les réunions, les entendre et les compter parmi les gestionnaires du club, en tant que tels.

Une véritable révolution dans le football est née
Les dirigeants du club londonien le confirment dans un communiqué «qu’à partir du 1er juillet, trois représentants de leurs supporters seraient autorisés à prendre part à quatre réunions par an du Conseil d’administration pour s’assurer que le sentiment général des fans est pris en compte dans le processus de prise de décision du club». Lire aussi le jour où le football anglais a fait couler la Superligue. «Au bout d’une journée qui a vu en Angleterre les fans, les entraîneurs et les joueurs se dresser solidairement contre la trahison des propriétaires, Manchester City, Arsenal, Liverpool, Tottenham, Manchester United et Chelsea ont finalement lâché, compromettant fortement le projet de Superligue».

Des conseils sur un large éventail de questions respectés
Les trois supporters qui seront renouvelés avant chaque début de saison «devront conclure un accord de confidentialité, d’une portée similaire aux obligations de confidentialité d’un membre du Conseil d’administration du Chelsea Football Club. Cela permettra au Club de discuter et de demander des conseils sur un large éventail de questions». Et voila ce qui est fait, Chelsea gagne une grosse bataille de communication, elle entre dans cette nouvelle ère dés le 1er juillet grâce à la participation lors de «certaines» de ses réunions du conseil d’administration des représentants des fans du club. Objectif s’assurer que «le sentiment général des supporters est pris en compte dans le processus de prise de décision du club».

Quatre réunions par an, cela suffit
Les trois conseillers seront choisis dans le cadre d’un processus d’élection et de sélection, selon le club, qui consultera également le Chelsea Fans’ Forum et d’autres groupes de supporters non officiels pour discuter du processus proposé pour la sélection des individus. Selon le club «les conseillers des fans n’auront aucun droit de vote et ne participeront à aucune réunion relative aux joueurs, au personnel, à l’Académie et aux questions connexes», et d’ajouter qu’une nouvelle sélection sera faite avant le début de chaque saison, tandis que les critères de nomination et de sélection «garantiront que la présence des  »ambassadeurs » des fans est représentative de notre base en général et qu’elle est inclusive et diversifiée». Enfin, Chelsea a annoncé que les conseillers des représentants assisteraient à environ quatre réunions par an et que «s’ils terminent l’année avec succès», ils pourront nommer un organisme de bienfaisance enregistré au Royaume-Uni pour recevoir un don de 2500 £ (livres sterling).
H. Hichem