Les pays membres de l’Opep+ ouvrent leurs vannes dès ce mois

Opep+

L’envolée des prix de toutes les ressources de base touche toutes les matières premières, depuis plus d’une année. Une situation des plus incroyables et inédite depuis plus de cinquante ans. Certains experts expliquent cette hausse exceptionnelle par les prévisions ou l’anticipation du grand retour économique après la crise du Coronavirus.

Ce qu’a été avancé concernant la reprise des cours du pétrole et leur progression continue, ces deux derniers mois. Malgré la situation sanitaire désastreuse en Inde et le repli des stocks américains, les prix du pétrole finissent la semaine dans le vert. Certes, cette semaine, les prix ont évolué en ordre dispersé, mais ils sont restés proches de l’équilibre à la clôture du marché, hier. Ils ont terminé la dernière séance à plus de 67 dollars, flirtant, durant la semaine, avec les 70 dollars. Un retour au niveau d’avant le 15 mars dernier. L’instabilité des prix de l’or noir, ces dernières semaines, s’explique par la situation sanitaire catastrophique en Inde et les perspectives d’une forte reprise de l’activité économique internationale après la levée des restrictions contre la Covid-19 dans plusieurs pays, en Europe et aux Etats-Unis.
La publication de stocks américains par l’Agence internationale de l’Energie (AIE) et l’entrée en application de la dernière décision des pays membres de l’Opep+ d’ouvrir progressivement les vannes de l’or noir ont influencé les cours du pétrole. Tous ces indices indiquent un retour à l’équilibre entre l’offre et la demande, durant les semaines à venir avec la reprise des activités industrielles stratégiques et les échanges internationaux. Le prix du baril de Brent pour livraison en juillet valait 67,67 dollars, en repli de 0,88 dollars par rapport à la veille, jeudi. Quant au prix du baril américain de WTI pour le mois de juin, il est resté proche de l’équilibre de 64 dollars. Le trend haussier pourrait reprendre au cours des prochaines semaines avec la levée des restrictions et la reprise de l’activité industrielle allemande qui a rebondi en mars selon, les chiffres publiés par l’institut de statistique Destatis.
Egalement le retour progressif et marqué à la vie normale aux Etats-Unis, ce qui devrait donner un nouvel élan aux prix de l’or noir. Les spécialistes du secteur tablent sur un «un rebond significatif» des cours du pétrole au cours du deuxième trimestre de l’année 2021 grâce au retour des investissements pétroliers et les perspectives des compagnies pétrolières, prêtes à reprendre leurs projets d’investissements. Toujours prudents et attentifs à l’évolution de la pandémie et du marché financier, les industriels se montrent plutôt optimistes. Ils veulent profiter du rebond des cours du pétrole et de l’augmentation de la production par les pays membres de l’Opep+. La hausse éventuelle de la demande de l’or noir a pris le dessus sur les inquiétudes du marché au sujet du recul de la consommation en Inde. Un pays qui bénéficie de l’aide de tous les pays industrialisés pour préserver et sauver leurs investissements dans ce pays.
Samira TK