Nouvelle cessation de l’activité, les employés mis en congé anticipé pour un mois

Eniem :

Nouvelle cessation de l’activité de l’Entreprise nationale des industries de l’électroménager (Eniem). Les travailleurs de cette entreprise, implantée à Oued Aissi, à 7 kilomètres à l’est du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, ont été mis en congé anticipé, pour un mois, du 6 juin au 6 juillet prochain.

Le Directeur général de l’entreprise, Mustapha Chaoui, a justifié cette décision par une rupture de stocks des intrants nécessaires pour la production, due, de nouveau, à un problème de trésorerie. Les employés, eux, toucheront leur salaire conformément à la législation du travail réglementant les congés payés en entreprise. Toutefois, le Secrétaire général du syndicat d’entreprise de l’Eniem, Farid Agad, espère «une reprise, de plus belle, de l’activité, dès la réception de la matière première (intrants), la deuxième quinzaine du mois de juillet».
Outre le problème de trésorerie, l’Eniem fait face, également, à un cahier des charges contraignant, comme l’explique M. Ould Lhadj, de la Fédération syndicale mécanique : «Comme Sonaric, ENIE et Alfatron, l’Eniem a besoin d’un budget d’exploitation pour générer du chiffre d’affaires, après la décision du ministère de l’Industrie de bloquer l’importation de CKD». «L’Eniem a besoin d’un fond de roulement, un budget d’exploitation, pour fonctionner le reste de l’année 2021», informe M. Ould Lhadj.
R. N.