Un exemple à suivre…

L’école primaire Loucif Mebarka d’Aïn Beïda (Oum El-Bouaghi)

Les responsables administratifs, les enseignants, les élèves et leurs parents de l’école primaire « Loucif Mebarka » de la ville d’Aïn-Beïda (Oum El-Bouaghi) continuent à séduire et d’attirer les regards sur leur établissement scolaire. Grâce aux efforts déployés par les dirigeants et les instituteurs et surtout l’appui et l’apport financier de l’association des parents d’élèves, cette école innove au fil des années et redevient sincèrement et en toute logique, un exemple à suivre.

En effet, les observateurs et les spécialistes ne cessent de répéter dans le passé le fameux proverbe bien connu en économie, à savoir : «Quand le bâtiment va, tout va». Aujourd’hui, les chose ont changé et ce sera désormais : «Si l’école va, tout va». Comme on le sait, tout ne baigne pas en huile et la vie n’est pas en rose dans le secteur de l’éducation. Cet état de fait n’a pas empêché certains cadres administratifs et pédagogiques à redoubler les efforts pour élever le niveau scolaire. C’est le cas de l’école primaire « Loucif Mebarka » de la paisible ville d’Aïn Beïda qui ont réussi là ou plusieurs établissements des grandes villes ont échoué. Plus de 400 élèves sont inscrit au niveau de l’école « Loucif Mébarka », situé au niveau de la rue du 1er Novembre à Aïn Beïda, wilaya de Oum El Bouaghi.
Construite en 1863, cette école est l’une des plus anciennes de la région pour ne pas dire du pays. Elle renferme douze classe, une cour, une petite cantine et une cave. Le personnel est composé de douze enseignants en langue arabe, deux en langue française et d’un directeur d’école. Contrairement à l’ensemble des écoles du pays que ce soit primaire, moyen ou secondaire ou même universitaire, les élèves de cet établissement scolaire public portent un uniforme commun. Il s’agit d’une première dans l’histoire du secteur de l’enseignement que ce soit public ou privée. Plusieurs uniformes de différentes couleurs sont enfilés par les élèves que ce soit filles ou garçons. Les filles enfilent des chemises blanches avec des cravates rouges et des jupes noires. Pour les garçons, ce sera également des chemises blanches, cravates rouges mais des pantalons noirs. Parfois, des pull-overs sont ajoutés à l’uniforme qui changent également de couleur unique pour l’ensemble.
Durant chaque rentrée scolaire ou durant chaque fin d’année, l’ambiance au niveau de cette école est unique et ne ressemble pas à l’ensemble des établissements du territoire national. Les élèves se rassemblent dans la cour tenant dans la main des drapeaux et des ballons aux couleurs nationales, vert blanc rouges. Des bouquets de fleurs sont posés que soit à l’entrée dans les classes ou dans la cour pour embellir l’école. Le directeur de l’école M. Battoul Said avec qui nous nous sommes entretenus nous a indiqué que l’ensemble veille à l’hygiène, la propreté et à la discipline. Au niveau des classes, les faux plafonds, les tables et les armoires sont également de la même couleur. A signaler que les élèves disposent des armoires individuelles avec deux clefs, l’une pour l’élève et la seconde sera déposé au niveau de la direction.
Sur le plan pédagogique, le niveau d’instruction des élèves de l’école Loucif Mebarka est excellent. L’école a représenté la wilaya de Oum El Bouaghi dans plusieurs événements à Constantine, Oran et à Mostaganem. Grâce aux efforts des enseignants, responsables administratifs et les parents, les élèves ont obtenus des notes honorables. Roaya Fatima Zahra est une élève de la 3e année primaire, parle un excellent français, il est de même pour l’anglais et l’arabe. Elle vient de présenter récemment un projet pour l’environnement qui fait « Rougir » même les adultes. L’école a besoin d’être rénové, selon le directeur de l’école et un gardien de nuit redevient nécessaire, a indiqué M. Battoul Said, directeur de l’école. Les tuiles de certaines classes de l’école datent de 1838, a-t-on appris. Le Président de l’APC, Monsieur Rachid Maamerie, avec qui nous avons pris attache, a promis d’envoyer une équipe technique au niveau de l’école. En somme, il est à signaler que l’association des parents élèves présidée par M. Saidi Djemai a joué un grand rôle dans la réussite des élèves et l’innovation de cette école.
Moncef Redha