Cap sur le 12 juin

Haut Conseil de Sécurité

Le Haut Conseil de Sécurité réuni mardi 18 mai 2021, sous la présidence du Président Abdelmadjid Tebboune, a abordé «les derniers préparatifs des élections législatives du 12 juin 2021». Le Président Tebboune «s’est dit satisfait des efforts consentis par les institutions de l’Etat pour assurer le déroulement du rendez-vous électoral dans de bonnes conditions», selon le communiqué de la Présidence de la République.

Concernant la situation sanitaire, au cours de la réunion du Haut Conseil de Sécurité, le président de la République a examiné les mesures relatives à l’ouverture des frontières aériennes et les conditions devant être remplies par les voyageurs, avec le maintien des frontières terrestres fermées sauf en cas de nécessité». Les mesures détaillées seront définies par un décret exécutif. Le Conseil des ministres, réuni dimanche sous la présidence du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a approuvé une décision relative à la réouverture des frontières, dès début juin prochain, à raison de cinq vols quotidiens de et vers les aéroports d’Alger, de Constantine et d’Oran, en insistant sur le «strict respect des mesures préventives». On sait qu’en prévision des élections législatives du 12 juin prochain, un protocole sanitaire a été remis au président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) par le Dr. Bekkat-Berkani qui est membre de la Commission nationale de veille et de suivi de l’évolution de l’épidémie du nouveau Coronavirus (Covid-19) et également membre de l’ANIE.
Le Dr. Bekkat-Berkani a fait savoir que ce protocole sanitaire a été déjà appliqué lors du référendum sur la Constitution en novembre 2020, avec cette différence qu’il faudra tenir compte de la «difficulté» pour les législatives, liée au nombre de personnes qui seront présentes dans les bureaux de vote compte tenu du nombre de candidats en lice qui demandent à être observateurs. La campagne électorale pour les législatives du 12 juin débutera aujourd’hui, avec près de 1.500 listes de candidatures dont plus de la moitié sont présentées par des indépendants, ont été approuvées par l’ANIE pour prendre part à ces législatives.
Pour le reste, la campagne électorale sera menée conformément aux dispositions de la nouvelle loi qui interdit aux candidats les dons provenant des personnes morales, qu’elles soient publiques ou privées, et surtout les dons provenant de l’étranger. Une commission de contrôle des finances dans le but de «séparer l’argent de la vie politique», a été créée auprès de l’ANIE. Les dépenses de campagne des jeunes candidats indépendants seront prises en charge totalement par l’Etat.
L. A.