Élections législatives du 12 juin 2021

Boumerdès

Quel est ce gâteau mielleux qui attire autant d’abeilles, on dirait qu’il y a à boire et à manger au niveau de l’enceinte des députés. Et dire que dans la wilaya de Boumerdès, certains ex-députés ont failli à leurs missions.

Ce qui a tant été redouté a fini par se produire, car les législatives prochaines, qui ont été placées sous le signe du renouveau font courir des centaines de figures de l’ancien régime. Nous savons tous que ces députés sont les politiques les plus critiqués du pays, en raison du manque d’actions, d’initiatives, ou encore des propositions au projet du peuple.

La question qui se pose : A quoi servent-ils ?

Dès leur arrivée au boulevard Zighout Youcef, ces députés dont une large majorité n’a pas été élue sur la base du parcours politique, du militantisme ou de conviction, étudient et cherchent toutes les failles du système pour tenter de s’enrichir et assurer un meilleur avenir à leur progéniture. Depuis que l’APN existe, les députés de tous bords politiques confondus n’ont jamais bloqué un projet gouvernementale ou éliminé un article qui va à l’encontre du peuple, dans la wilaya de Boumerdès, même les élus dont l’image a été ternie par des affaires de malversation veulent avoir leur place dans le futur parlement, il existe une autre catégorie de députés qui avaient été élus pour représenter le peuple, une fois arrivé à leur but, on les a plus revus, ils sont bien plus occupés à leurs affaires, et bien que désavoués par le peuple, de nombreux hommes d’affaires, des entrepreneurs vont finalement prendre part aux joutes du 12 juin prochain au niveau local, dans une conjoncture très difficile, premièrement et selon nos sources plusieurs dossiers de candidatures ont été rejetés par l’ANIE, laquelle a validé 33 listes, dont 19 de partis et 14 indépendantes. Cette instance s’est lancée depuis quelques jours dans une véritable opération de confection des listes.

A quoi sert un député ?

Chaque député, bien qu’élus dans un cadre géographique déterminé est le représentant de la nation toute entière. Dans sa circonscription, le député est à l’écoute de ses concitoyens qu’il peut recevoir et également visiter dans sa wilaya, chose que l’ex-député Sid Ali Belaid avait fait au niveau de Boumerdès, un député est un parlementaire qui, à l’Assemblée nationale, participe au travail législatif et au travail du contrôle du Gouvernement. Le député détient des compétences diverses, il peut déposer des propositions de loi, soit en commission ou en séance publique, il peut proposer par amendement, des modifications au texte examinés et prendre la parole, il a le droit de défendre une injustice. Comment peut-on accepter une candidature d’un ex-député qui a failli à ses missions, qui n’a rien fait pendant son mandat, qu’il s’est occupé à régler ses problèmes personnels, qui a bénéficier de la rente pécuniaires de député avec avantages (logement et véhicule) sans se soucier des citoyens ? Malheureusement, ces ex-députés et ces ex-entrepreneurs sont sur les listes, d’ailleurs, il ne faut pas avoir honte de le dire, ils ne reculent devant rien ! Autant de données qui ajoutent une couche de discrédit aux futures élections déjà rejetées par le Hirak et quelques partis de l’opposition. Il est à noter que la majorité des élus APW et de nombreux ex-P/APC suspendus par le wali ou cités dans des affaires de corruption se sont également portés candidats, mais leurs dossiers ont été pour la plupart rejetés par l’ANIE. C’est en application de l’article 200 de la nouvelle loi électorale que la décision a été prise. L’autorité nationale indépendante des élections continue de provoquer des réactions. Le député doit être très instruit, avoir fait les écoles universitaires et très riche intellectuellement, alors comment se fait-il que des ex-candidats députés ont placé leurs progéniture, leurs enfants pour les prochaines joutes électorales du 12 juin 2021? A ne rien comprendre : il n’ont aucune notion de ce que veut dire député, ce dernier peut avoir à remplir jusqu’à quatre rôles distincts, celui de législateur qui exige de comprendre l’esprit des lois, de planifier de nouvelles lois, d’étudier les lois proposées, d’en discuter et d’appuyer ou non leur adoption. A titre de représentant de ses électeurs, un député peut exprimer leurs inquiétudes et leurs points de vues, intervenir en leur faveur et les aider à résoudre des problèmes. Il y aussi le député élu du caucus d’un parti, il peut participer à la planification et à la mise en œuvre de la stratégie du parti de l’assemblée. Il peut aussi appuyer le caucus et les décisions prises et se spécialiser dans certains domaines. Les députés demeurent en contact permanent avec les électeurs de diverses façons, ils ont le droit d’ouvrir un bureau d’écoute au niveau de la wilaya ou de la circonscription.

Kouider Djouab