Défaites et dérapages

Le MCA et le CRB éliminés de la LDC

Pour une partie de football où l’image du football national devait rayonner sur l’ensemble des terrains notamment à l’extérieur, et bien une fois de plus ce fut la déception.

Les deux représentants algériens qui furent en lice en Ligue des champions africaine, à savoir le CR Belouizdad et le Mouloudia d’Alger ont été éliminés. Il y avait du jeu mais aussi de l’excitation, de l’énervement, oubliant le football les deux équipes avaient adopté presque la même stratégie. Deux équipes algériennes parties pour revenir avec cette qualification qui aurait pu honorer le football algérien, mais la précipitation, le manque d’inspiration n’ont pu leur permettre de trouver les ressources pour forcer le destin et arracher le billet pour la suite de la compétition, mais c’est un autre dessin qui s’est imposé, celui de rentrer bredouilles. Une seule question se pose, pourquoi ces défaites ? Certains connaissent déjà les motifs mais c’est un autre débat qui est lancé là où les vraies questions mériteraient d’êtres posées pour obtenir des éléments de réponses justes et convaincants.

L’énervement qui fait basculer la rencontre
«On ne s’amuse pas avec les couleurs des clubs de football algérien, parce que les répercussions portent atteinte à cette image que les Algériens voudront construire et en faire une référence». Nos équipes ont montré qu’il y a encore beaucoup à faire en matière de maîtrise, et surtout de professionnalisme. On a perdu, on quitte le pays la tête haute, parce que notre éducation et les valeurs sportives l’imposent à tout un chacun. On est allé pour une partie de football et non pas pour une démonstration de force», s’est exprimé M. K.

Les 2’ additionnelles… il y en avait trois
Se ruer sur l’arbitre pour justifier l’échec alors que la partie sur le rectangle révélait une domination des Tunisiens face au Belouizdadi et des Marocains face au Doyen des clubs algériens. Le but du WAC inscrit par El Karti à la 90+2 a mis le feu aux poudres. Aussitôt la fin de la partie sifflée, les représentants algériens se sont rués vers l’arbitre… Une scène loin d’honorer le MCA, malgré l’intervention des membres de la délégation algérienne pour calmer les esprits des joueurs, ce fut peine perdue même scène chez les Belouizdadis éliminés, eux aussi, par l’Espérance de Tunis.

La réaction de Rafik Saifi
L’ex-international Rafik Saifi, surpris par ces scènes a réagi sur le plateau de la chaîne BeIN Sport : «Je suis surpris par ce comportement que je n’arrive pas à expliquer, s’agissant du temps additionnel supposé à être à l’origine de ce déchaînement, l’arbitre a été au delà des 2’ la partie a été jusqu’au bout, le MCA est éliminé, il n’avait pas à offrir de pareilles images, c’est aux vestiaires que les consignes devaient être données pour corriger la stratégie et non sur le terrain… Il faut être sportif, tu as été éliminé, félicite le vainqueur et on quitte le terrain sportivement…» et d’ajouter : «Ils étaient meilleurs, plus engagés que le Mouloudia. Personnellement, je considère que cette participation africaine devra être une occasion pour les dirigeants, pour qu’ils puissent mettre à terme à ce qui se passe dans ce club, nous n’avons pas de moyens pour préparer ce genre de compétitions, nous avons joué avec nos moyens et ce sont ces moyens qui nous on donné ces résultats. Il faut aujourd’hui travailler, penser à former les joueurs, à leur offrir des occasions, pour se préparer pour de pareilles compétitions, il faut mettre en place un comité qui aura pour mission de superviser de nouveaux joueurs capables de hisser le niveau de ce club, cela ne peut se faire via des vidéos ou des recommandations, il faut aller sur le terrain et c’est sur ces espaces que l’on peut dénicher de meilleurs jeunes footballeurs. Je suis déçu, très déçu par ce que j’ai vu aujourd’hui».
H. Hichem