Les énergies renouvelables à l’honneur

Oran

Aujourd’hui, s’ouvre, au Centre des conventions d’Oran, jusqu’au mercredi 26 mai, le onzième Salon international des énergies renouvelables, des énergies propres et du développement durable (ERA), organisé par Myriade Communication.

La 11ème édition de ERA se déroule cette année, dans les conditions imposées par la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19. Elle était initialement programmée du lundi 19 octobre au mercredi 21 octobre 2020, mais a été reportée en application des mesures prises par les autorités publiques pour la gestion de la situation sanitaire liée à la lutte contre la pandémie du nouveau Coronavirus. Avec l’amélioration de la situation épidémiologique et les nouvelles décisions des autorités publiques dans la lutte contre la pandémie, le Salon peut se tenir, dans le respect scrupuleux des mesures sanitaires décidées par les autorités et par le personnel de santé, c’est-à-dire avec un protocole sanitaire adapté à ce genre d’événement. Le Salon se déroule en mai au lieu du mois d’octobre habituel.
Le ralentissement des activités économiques qui a touché principalement les petites et moyennes entreprises nombreuses dans le créneau des énergies renouvelables a eu un impact sur le nombre d’exposants qui a diminué par rapport aux années précédentes. Toutefois, le Salon accueille les grands groupes et acteurs majeurs dans le domaine des énergies renouvelables, ainsi que les jeunes entrepreneurs qui sont déjà dans cette filière ou envisagent d’y consacrer leurs activités. Le Salon Era répond ainsi à sa vocation de catalyseur d’une démarche entrepreneuriale nationale orientée vers l’émergence d’un tissu industriel local dans le créneau des énergies renouvelables, créateur d’emplois et générateur de revenus. Le 11ème Salon ERA se tient dans un contexte qui accorde une place centrale à la question de la transition énergétique, avec un intérêt grandissant pour le développement des énergies renouvelables.
Il coïncide avec des annonces du dernier Conseil des ministres concernant le développement de la production d’hydrogène vert et le lancement du projet de réalisation de 1.000 mégawatts d’énergie solaire durant 2021. En Algérie, la transition énergétique est considérée comme une des priorités majeures pour consolider la sécurité énergétique. Elle fait partie, avec la sécurité alimentaire et sanitaire, et l’économie numérique, du triptyque qui structure le développement de notre pays, engagé dans une politique de renouveau, dans le cadre du modèle économique défini par le Président Abdelmadjid Tebboune, pour permettre à l’économie nationale de se libérer de la dépendance aux hydrocarbures.
A côté de la problématique de l’énergie, Era 2021 est ouvert aux divers domaines en rapport avec le développement durable, comme la gestion des déchets, dans son volet valorisation, notamment énergétique, ainsi que la gestion de l’eau, l’habitat bioclimatique, les technologies vertes… Le Salon est accompagné d’un cycle de conférences, destiné à la promotion du développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
L. A.