«De grands changements à moyen terme pour le développement des EnR»

Boulakhras, P-dg de Sonelgaz :

Le volet développement des énergies renouvelables connaîtra de «grands changements à moyen terme» à la lumière des orientations des pouvoirs publics, a affirmé avant-hier à Oran le Président-directeur général (P-dg) du groupe Sonelgaz, Chaher Boulakhras.

S’exprimant à l’ouverture de la 11e édition du Salon international des Energies renouvelables, des Énergies propres et du Développement durable (ERA) au Centre des conventions d’Oran, M.Boulakhras a indiqué que «le volet développement des énergies renouvelables connaîtra de grands changements à moyen terme à la lumière des nouvelles orientations prises par les autorités publiques pour activer ce programme à travers la réalisation de 5.600 mégawatts en début de l’année 2028». «Cette question nécessite de nouveaux mécanismes pour financer et élaborer les programmes, en collaboration avec des opérateurs du pays et de l’étranger par différentes formes (investissement classique)», a-t-il précisé. Dans ce cadre, le P-dg de Sonelgaz a indiqué que les énergies renouvelables s’intègrent à grande échelle dans le mix énergétique en donnant une place importante à l’énergie solaire qui constitue une priorité, faisant observer que le gaz naturel «a un avenir prometteur car il est disponible, et outre ses caractéristiques écologiques, il dispose de cette capacité d’avoir des partenariats fiables avec les énergies renouvelables».
Le gaz naturel, a-t-il considéré, est «un carburant idéal» qui permet la transition énergétique et son accompagnement progressif avec un mix énergétique effectif qui transforme tout ce processus en un nouveau modèle énergétique dans sa partie relative à la production, parallèlement à la poursuite des efforts dans sa partie relative au modèle de consommation. A ce titre, il a rappelé que le programme des énergies renouvelables consiste à produire un volume de l’ordre de 22.000 MW à partir des énergies renouvelables, le solaire, notamment à l’horizon 2030, qui sera destiné au marché national, avec le maintien de l’option de l’exportation comme objectif stratégique, si les conditions du marché le permettent. Il a souligné à ce propos que «le groupe Sonelgaz envisage de se positionner en tant qu’investisseur dans le domaine des énergies renouvelables, au moins dans les premières tranches lancées par les autorités publiques».
De par son expérience dans la création et la gestion de projets d’investissement mixte dans la production d’électricité, Sonelgaz est capable de devenir un investisseur parrain dans le domaine des EnR (Energie nouvelle et Renouvelable) pas seulement en Algérie mais au niveau continental et international, a-t-il soutenu. Le P-dg de Sonelgaz a souligné que son groupe planifie pour se positionner en tant qu’investisseur en matière de prise en charge et financement des infrastructures de base des énergies renouvelables. Dans ce sens, M. Boulakhras a indiqué qu’il ambitionne d’être leader pour la partie algérienne à l’échelle internationale sans exclure le secteur privé. «Les secteurs public et privé doivent s’engager et investir dans le domaine pour aboutir aux résultats escomptés», a-t-il déclaré. Il est à noter que le Salon a été inauguré par le P-dg du groupe Sonelgaz, en présence de son homologue du Groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, et les autorités locales, ainsi que de l’ambassadeur du Canada en Algérie, Christopher Wilkie, et du consul général de France à Oran Christophe Jean.
Manel Z.