Les ombres de la CAN s’excitent déjà

Ils sont tous là ou presque pour les matches amicaux. Les champions d’Afrique tenteront de rentrer un peu plus dans la légende du football africain. Ils auront à le démontrer dès le 3 juin face à la Mauritanie à Blida, le 6 juin devant le Mali à Blida, et le 11 juin 2021 en déplacement face à la Tunisie.

Pour l’heure, dès ce lundi 3 juin, les premiers mouvements débuteront sous le regard du sélectionneur Djamel Belmadi. Une nouveauté qui confirme tout l’intérêt que le coach accorde aux joueurs locaux, c’est le gardien de but de l’Olympique Médéa (Ligue 1/Algérie) Abderrahmane Medjadel qui fera partie du peloton qui affrontera les premiers adversaires en matches amicaux. Ce sera pour lui, son baptême du feu avec les Verts. «Pour ce jeune gardien, il vient concrétiser son rêve, il promet de surprendre ceux qui lui font confiance dont, bien entendu, ses supporters».

Les promesses de Belmadi
Rien ne sera comme avant pour lui en Equipe nationale. Il y a du nouveau à tous les étages, les regards, les appréciations, l’ambiance, le climat, la peur de ne pas convaincre son staff, ses supporters, les médias, un examen en grandeur nature. Les stars, quant à elles, sont déjà là et l’objectif est de maintenir la couronne tant lors des matches amicaux ou officiels, les duels qu’ils auront se valent. «Avec la Mauritanie ou le Real, pour nous le traitement sera le même», déclarait Adlene Guedioura (Al Gharafa SC-Qatar) lors d’une émission télé. Baghdad Bounedjah (Al-Sadd/Qatar), Youcef Belaïli (Qatar SC), Djamel Benlamri (O. Lyon/France), les autres débarquent ce week-end pour se lancer dans l’une des plus belles et fascinante compétition africaine qui ne se cache pas lorsqu’il s’agit de se mettre au même niveau que les LDC Européennes.
Le match repose non seulement sur la qualité de l’organisation, mais aussi sur la qualité des rencontres que les internationaux africains devront offrir au continent. Le combat n’est pas simple et le jeu l’ait encore moins. C’est là où se reposent les défis des uns et des autres. «Très sincèrement, nous avons un football de qualité sauf que les Européens ont comme défenseurs leur médias…» Le sélectionneur des Comores, Amir Abdou, qui lutte pour une première qualification historique des Cœlacanthes, a blâmé la Confédération africaine de football.

Le manque de marketing de la CAF
«La CAF ne s’est pas manifestée, pas un mot. Il n’y a rien venant de la CAF. Il n’y a pas eu de réaction de leur part, je trouve cela anormal», critique-t-il. «La CAF a été prise dans son propre processus de changement de président (Patrice Motsepe a été élu le 12 mars, Ndlr). Toute l’énergie a été mise sur ça plutôt que sur le problème concret des éliminatoires. Il y a désormais une énorme distorsion mais pour des pays comme la Côte d’Ivoire, Madagascar ou encore les Comores pour qui tout reste à faire, c’est handicapant de voir 5 ou 10 joueurs absents pour raisons administratives», analyse Karim Baldé, journaliste sportif interrogé sur France 24.

Le Gabon jouera sa CAN-2022
Enfin, le dossier Gabon-RD Congo est à présent fermé. Le Gabon disputera bien la phase finale au Cameroun l’an prochain ! Les Léopards qui avaient été battus n’ont pas trouvé mieux pour sauver leur club que de saisir la Confédération africaine de football afin de contester l’éligibilité du milieu de terrain des Panthères, Guelor Kanga, mais le jury disciplinaire de la CAF a rendu son verdict ce mercredi et considéré que les papiers du sociétaire de l’Etoile Rouge Belgrade étaient bel et bien en règle.
H. Hichem