La JSK en route pour la destination des champions

Ils ne vont pas se faire plaisir au Cameroun. C’est certain, ils n’iront pas aussi pour se faire bronzer, mais la mission est footballistique très chargée pour le groupe qui est attendu en Algérie.

Le résultat n’est pas seulement celui de la JS Kabylie, mais il sera aussi partagé par toute une nation qui aura les yeux braqués le 20 juin sur le stade de Garoua où se jouera la première tranche d’une qualification pour la finale. Et dans ce cadre, aucune des deux équipes n’a le temps de réfléchir. L’objectif pour les deux formations est le même et la stratégie pour atteindre l’objectif est différente. Hamroun disait récemment «la pression, je l’ai tous les jours, aux entraînements ou en match… Je reste concentré et je me prépare pour être en forme sur le terrain».

L’événement de toutes les hypothèses
Mais il est un événement autour duquel se construisent toutes les hypothèses, mais pas une seule n’est la meilleure, les joueurs et les dirigeants y réfléchissent déjà comment contourner les stratégies pour y loger la balle au fond des filets. Le porte-parole de la JSK Mouloud Iboud, au téléphone, un ex-international chevronné, sait ce qu’il dit et sait ce qui se passe à la veille des grands événements : pas besoin d’avoir peur, pas besoin de se sentir plus faible que ton adversaire, il faut surtout te dire que tu dois gagner parce que la nation est avec toi… C’est cela le plus important, et lorsqu’on est plus aux vestiaires, ce n’est plus la peine de regarder ton entraîneur, c’est à toi de tout mettre en pratique pour y conduire la balle là où elle est appelée à être logée, les stratégies de jeu ne se changent pas en pleine production sur le terrain mais aux vestiaires, à la mi-temps, je suis persuadé que nos joueurs ont compris cette leçon».
La leçon des ex-champions qui ne cessent de leurs rappeler les meilleures pratiques pour gagner. «Nous avons tout mis en œuvre pour que la réparation soit identique aux autres rencontres du championnat national, l’essentiel est de respecter les consignes de l’entraîneur. Ne dites surtout pas que la JSK a eu une préparation spéciale, si celles-ci existent, nous aurions gagné tous les matches avec des buts à remplir les cages. Un match est un match, sa préparation est plutôt physique».

La JSK sauvera-t-elle l’honneur ?
C’est la dernière équipe qui a résisté à cette Coupe d’Afrique, donc pas besoin d’aller chercher la moindre excuse pour soigner la réaction finale après le match. La victoire est impérieuse, et Djamel Belmadi sera le 27 juin dans les tribunes du stade 5-Juillet lors du match retour. Son message adressé aux joueurs ne peut être qu’un dose d’énergie. «Faites-vous confiance, vous êtes le plus fort, vous jouez dans une grande équipe qui a un poids lourd en Afrique et je serai avec vous dans les tribunes du 5-Juillet pour le retour, et je vous soutiendrai avec toutes mes forces».

On jouera sous l’œil de la VAR au 5-Juillet
La JSK qui bénéficie du soutien du sélectionneur national algérien, est une autre manière de la booster, elle qui s’apprête à jouer une des cartes qui la propulserait en finale de la Coupe de la Confédération africaine de football qui se jouera, officiellement, le dimanche 27 juin prochain au stade du 5-Juillet d’Alger. «Dans une correspondance adressée au club, la CAF félicite la JSK pour sa qualification au carré d’as de la Coupe de l’épreuve.
L’instance suprême du football continental a manifesté sa préférence pour la domiciliation des demi-finales au stade 5-Juillet, et ce, afin de garantir les meilleures conditions pour la mise en place du système VAR et pour avoir la meilleure image possible de tous les matches de ce tour», a indiqué la JSK sur sa page officielle Facebook. L’Office du Complexe olympique a répondu favorablement à la demande, conclut le communiqué, sans préciser l’horaire du coup d’envoi de la rencontre. Avant la seconde manche à domicile, les joueurs de l’entraîneur français joueront la première manche le dimanche 20 juin au stade de Garoua.
H. Hichem