Manifestation contre les activités illégales de «Ballance» au Sahara occidental

Nouvelle-Zélande

Plusieurs manifestants ont dressé un barrage routier à l’entrée de la société Ballance Agri-Nutrients en Nouvelle-Zélande pour dénoncer ses activités illégales au Sahara occidental occupé, a indiqué dimanche Western Sahara Ressource Watch (WSRW), l’observatoire chargé du suivi de l’exploitation des ressources naturelles dans ce territoire non autonome.

«Un groupe de manifestants s’est enchaîné à l’entrée du siège de la société néo-zélandaise Ballance Agri-Nutrients à Tauranga», écrit WSRW, notant que la compagnie néozélandaise est «la plus impliquée des sociétés qui achètent à une compagnie nationale marocaine le minerai de phosphate du Sahara occidental occupé». «Seule une filiale de l’exportateur marocain basée en Inde importe un plus grand volume de minerai que Ballance Agri-Nutrients, ce qui est démontré dans notre rapport pour Pillage 2021», précise l’observatoire. Selon Western Sahara Ressource Watch, qui a publié plusieurs photos, sur son site internet, des manifestants qui tenaient des pancartes où on pouvaient lire : «du sang sur vos mains, Ballance» ou encore «interdisez le phosphate ensanglanté».
L’observatoire chargé du suivi de l’exploitation des ressources naturelles du Sahara occidental déplore notamment l’arrivée, dans une semaine d’«une nouvelle cargaison de minerais au port de Tauranga». « Le peuple du Sahara occidental est victime de la guerre marocaine, que Ballance finance directement», a, de son côté, déclaré Josie Butler, la porte-parole de «Solidarité Aotearoa Sahara occidental», au site d’information néo-zélandais Stuff, précisant que Ballance doit s’entretenir avec le Front Polisario, seul représentant légitime du peuple du Sahara occidental.
R.I