Un dispositif de prévention a été mis en place

Examens scolaires

En prévision des examens scolaires de fin d’année 2020-2021 (fin de cycle primaire, Brevet d’enseignement moyen et Baccalauréat), un dispositif de prévision et de sécurisation a été mis en place, a annoncé avant-hier la Protection civile dans un communiqué.

Selon le même communiqué, les services techniques de prévention de la Direction générale de la Protection civile ont effectué, dans ce cadre, «plusieurs visites au niveau de l’ensemble des établissements scolaires et centres d’examens, désignés pour accueillir les épreuves». L’objectif de ces visites consiste à «veiller à la conformité aux normes de sécurité ainsi que les mesures préventives liées à la pandémie Coronavirus (Covid-19) et de garantir la protection des élèves et du personnel enseignant». Les unités de la Protection civile ont effectué, dans ce cadre, «plusieurs opérations de désinfection à travers 19.206 centres d’examen désignés pour accueillir les élèves, dont 13.341 du cycle primaire (5ème), 2.513 du cycle moyen (BEM) et 3.352 du cycle secondaire (BAC), ainsi que 217 centres désignés pour le processus de correction», souligne la même source.
En plus des visites, la Protection civile prévoit la mise en place d’«un dispositif opérationnel composé de 39.596 agents d’intervention tout grade et fonction confondus, dont 20.225 pour le cycle primaire, 9.451 pour le cycle moyen et 9.920 pour les examens du cycle secondaire». Le dispositif, qui comprend «2.390 ambulances et 1.648 engins d’incendie, sera mis en place, et dont le déploiement sera appelé à prendre en charge l’ensemble des préoccupations liées à la sécurité des élèves et du personnels d’encadrement», ajoute le communiqué. Par ailleurs, le Commandement de la Gendarmerie nationale (GN) a également pris une série de mesures pour la sécurisation des établissements scolaires, au niveau national.
Selon un communiqué des services de GN «ces mesures prévoient la mise en place de formations fixes et mobiles, l’intensification des patrouilles de contrôle et l’implication des formations aériennes en vue de faciliter le trafic routier notamment au niveau des axes menant aux centres d’examen». Les équipes de protection des mineurs accompagneront les candidats au niveau des accès aux centres d’examen d’autant que ce dernier se déroulera dans une conjoncture sanitaire exceptionnelle due à la pandémie du coronavirus (Covid-19), d’où la nécessité de poursuivre l’application du protocole sanitaire décidé par les pouvoirs publics, ajoute la GN. Le commandement de la GN met à la disposition des citoyens le numéro vert 10-55 (secours) et la page Facebook «TARIKI» pour toute information ainsi que le site de pré-plaintes http://ppgn.mdn.dz, rappelle la même source.
Manel Z.