Le NCM, l’USMA et JSK poursuivent l’aventure

Coupe d’Algérie

La violence, oui, elle est de retour. Elle s’est manifestée ce vendredi au stade de Magra, lors de la rencontre opposant le n° 2 du championnat, la JS Saoura au NCM, et ce, dans le cadre des quarts de finale de la Coupe de la Ligue.

Contre toute attente, Saoura n’a pas pu confirmer sa puissance de frappe puisqu’elle s’est faite éliminée. On dira que ce jour, la JSS a évolué avec plusieurs absences dont leur buteur Messaouden. Elle était partie offrir du beau spectacle et laisser le temps au jeu pour sanctionner la mauvaise équipe. Et en bout de course, les locaux plus engagés parviennent par l’intermédiaire de Bouchouareb à couper le but inaugural dès la 20’. Le temps de jeu qui restait pour boucler la première tranche du match, les Magris ont su, d’une manière tout à fait logique, maintenir le rythme de jeu et préserver cet avantage de (1-0). La seconde mi-temps a mis beaucoup de temps pour reprendre, un invité surprise fait son entrée dans les vestiaires puis sur le terrain, en l’occurrence la violence.
L’origine des échauffourées qui ont pris feu dans les vestiaires serait le fruit d’une accusation de la JSS portée contre leurs homologues du NCM sur un sujet que nous ignorons. Forcément cette accusation fut vite rejetée par la seconde partie, via la personne du président de Magra. Cette étincelle déclencha une vive réaction à l’extérieur des vestiaires. «Il aura fallu l’intervention du service de sécurité et de plusieurs personnes pour éviter que les choses s’enveniment d’avantage». Ce dérapage gâcha la partie jusqu’à cette décision de la Saoura de ne pas reprendre le jeu, ce qui causera une perte de temps estimée à plusieurs minutes.
Les joueurs finirent par rentrer sur le terrain et poursuivre le match. Oubliant ce qui s’est passé, la JSS parviendra même à égaliser à la 50’ par l’intermédiaire de Hamidi. Le match fut très disputé et les débats étaient serrés. On entame les dernières secondes de la partie, et alors que les entraîneurs s’attendaient à une prolongation, lorsqu’à la dernière seconde du temps réglementaire, le joueur Meghazi tranche et donne la qualification à son équipe. Un deuxième but qui fait quitter la Saoura de cette compétition, alors que Magra peut, désormais, rêver.

L’USMA peut souffler
L’USM Alger peut souffler cette fois-ci. Belkacemi (35’) fait retrouver le sourire à ses partenaires. Elle a réussi grâce à ce petit but pour se qualifier aux 1⁄2 finale en venant à bout d’une très solide équipe de l’O Médéa. Le duel n’était pas facile pour l’USMA qui avait du mal à se faire entendre sur son propre terrain et à pouvoir communiquer avec l’extérieur où ses fans attendaient le coup de sifflet final de l’arbitre de la rencontre. Cette communion est très importante pour les Algérois qui tenaient à reprendre langue avec leurs supporters qui commençaient à douter de leur performance, notamment après cette légère baisse de forme en championnat.
L’USMA n’a pas tremblé cette fois face à l’OM qui avait réussi à battre les Rouge et Noir en championnat en aller et retour. Pour ce quart de finale de la Coupe de la Ligue, l’USMA qui a largement dominé les débats décroche son billet pour la demi-finale de la coupe. Les 90’ n’étaient pas fait pour les joueurs de Soustara, ils n’avaient pas envie de négocier avec le temps, mais en finir vite avec cette victoire, souvent menacée par l’adversaire qui ne voulait pas repartir bredouille. La formation de Soustara avait tout au long du temps réglementaire, prouvé sa supériorité mais ce n’est que peine perdue. Cette formation qui n’a plus ni la force ni la forme pour démontrer puisqu’elle se contentera de protéger sa victoire et de faire tout simplement le petit jeu jusqu’à la fin des 90’+4.

La JSK en roue libre face à l’USB
Les Kabyles sont sous la bonne étoile. Étoile, ce mot est sans aucun doute celui qui symbolise cette série de victoires qu’enchaîne actuellement le club de Tizi Ouzou. Qualifiés pour la demi-finale de la Coupe de la CAF, 4e en championnat avec des chances intactes de jouer le titre, voilà que les Jaune et Vert décrochent leur billet pour le dernier carré de la Coupe de la Ligue. N’est-ce pas là le réveil d’une équipe qui enchaîne d’excellents résultats ? Les supporters ne font plus grise mine, ils applaudissent et sont confiants pour la suite du parcours. «S’ils gagnent, nous les soutiendrons, c’est ce que nous souhaitons, s’ils perdent, ils auront notre soutien».
Le moins que l’on puisse dire est que les supporters kabyles ne peuvent qu’être satisfaits du parcours que réalise leur club opposé à l’une des meilleures équipes du championnat en l’occurrence l’US Biskra, il était difficile d’imaginer que le score allait être en faveur des Kabyles, mais devant la précipitation dont était victime les locaux, ils ne pouvaient que subir la foudre de la JSK qui a besoin de se préparer pour la compétition africaine. L’USB, qui avait l’avantage du terrain, n’a pu dominer ni bloquer les attaques des visiteurs qui ouvrent le score dès la 21’ par l’intermédiaire de Tubal.
Un but qui a mis la pression sur les Biskris obligés de prendre des risques, tandis que la JSK aurait pu doubler la mise à plusieurs reprises avec les espaces créés après la première réalisation. La seconde mi-temps était plus en alerte pour l’USB, mais freiné, voire assommé à la 70’ sur le second but inscrit par Hamroune sur penalty. Le score final (2-0) confirme l’ambiance qui règne au sein de ce club qui a du pain sur la planche, particulièrement ce 20 juin face au Coton Sport, alors que Biskra, éliminé, assiste impuissante à l’éloignement de son premier titr qu’elle espère depuis 87 ans.
H. Hichem