Deux grandes équipes pour un duel sportif

Tunisie – Algérie :

La Tunisie qui affrontera ce vendredi 11 juin 2021 au stade Radès en match amical l’Algérie est le n°2 à l’échelle africain. Elle occupe la 26e place sur le plan continental alors que l’Algérie s’installe au 33e rang.

Les deux équipes seront face à face sur un terrain où la diplomatie sportive ne sera pas de rigueur. Chaque équipe connaît les capacités de son adversaire. Lors des conférences de presse ou pas, elles évoquent la qualité de l’une et les chances de l’autre. «Toutes deux sont meilleures et peuvent surprendre». Ça c’est le discours des sélectionneurs. Mais au fond, tout le monde sait que sur le terrain ce sera autre chose, une autre musique qui fera palpiter les cœurs. On refait surgir les vieilles images sportives. Belmadi sait que ce sera pratiquement un match officiel sous toutes ses coutures. Les Aigles de Carthage voleront le plus bas possible pour perturber les Fennecs et emporter la victoire, non seulement, mais aussi freiner leur élan et aussi montrer que leur place est tout aussi possible dans les prochains duels de la Coupe du monde 2022.
Mais il s’agit aussi de faire valoir leur performance d’efforts pour freiner ce champion d’Afrique en titre, invincible durant 25 matches en dehors du match. «Quant au fait de choisir le dernier adversaire en amical censé être mieux classé que les Verts, c’est justement pour que les joueurs gardent les pieds sur terre, eux, tout champions d’Afrique qu’ils sont», estimait un rédacteur sportif. Alors que pour le sélectionneur des Verts, ce choix des Tunisiens n’est autre que pour leur jeu qui ressemble à celui des prochains adversaires. Il est vrai que le football n’est que rapport de force. Sur le terrain, il n’y a qu’un ballon. Chaque sélectionneur souhaiterait que ce soit son équipe qui garde le plus longtemps le ballon, mais parfois ce n’est pas possible. Dans ce cas, il faut s’adapter.
C’est quoi le football de haut niveau ? Il y a deux zones où il faut être efficace : «C’est un rapport de force, oui. Si l’équipe d’en face préfère défendre plus bas ou plus haut, il faut avoir cette capacité à garder la même efficacité dans toutes les situations». Le maître-mot, de chaque sélectionneur, c’est s’adapter en toutes circonstances. La Tunisie, à ne surtout pas oublier, est le n°2 sur le plan africain derrière le Sénégal, dans un derby maghrébin qui promet en intensité. «C’est une équipe difficile à manœuvrer, demi-finaliste de la dernière CAN, un habitué de la Coupe du monde.
C’est un adversaire très intéressant», a affirmé le sélectionneur algérien Djamel Belmadi. Il n’a pas voulu trop commenter lors de sa dernière conférence de presse sur les Aigles de Carthage, mais il reconnaît que la partie sera alléchante, très animée, palpitante et le suspens se collera tous les Algériens tout au long de cette partie… C’est un adversaire très expérimenté qui possède de bons joueurs. «Ce sera un derby qui aura son cachet comme toutes les confrontations entre les deux pays. La Tunisie est une équipe très expérimentée qui a de bons joueurs qui ont l’expérience de l’Afrique. On s’attend à un match difficile mais le plus important pour nous est de maintenir cette régularité et cette constance pour progresser et avancer dans le sens positif.»
H. Hichem