Des projets d’AEP et de routes pour les localités de Sidi Khettab et Belacel

Zones d’ombre (Relizane)

« Selon les villageois de Selatna, il s’agit de la première visite d’un premier responsable depuis l’indépendance ».

En effet, le développement des zones d’ombre est une priorité cruciale pour les autorités locales au niveau de la wilaya, qui vise le raccordement des villages au réseau d’alimentation en eau potable (AEP), l’ouverture de pistes et le raccordement des foyers au gaz et au réseau électrique. Dans ce contexte, la wilaya de Relizane, qui compte 720 zones d’ombre, a bénéficié d’un montant destiné à la prise en charge des besoins de la population habitant dans des régions reculées. Dans ce cadre, la visite de M. Ataa Allah, chef de l’exécutif d’hier dans la localité Brabria relevant de la commune de Sidi Khettab a été l’occasion de donner le coup de starter pour la réalisation du raccordement de ladite localité en matière d’AEP améliorant les ressources en eau potable de pas moins de 105 foyers, l’étude d’une fiche technique pour l’assainissement et le renforcement en matière d’énergie électrique.
Ensuite, dans la localité de Khouaouna, il a supervisé les travaux publics de la réhabilitation d’un tronçon d’une distance de 1,5 kilomètre et faciliter la tâche pour le déplacement de plus de 660 familles. S’ajoute à cela, un projet de réalisation d’un réservoir d’eau pour mettre fin aux perturbations en matière d’eau et l’installation des compteurs à l’ensemble des foyers de ladite localité. Au village de Selatna, il a instruit les services compétents pour l’enregistrement de plusieurs opérations concernant le raccordement au réseau d’assainissement, l’irrigation agricole, le gaz naturel et la réhabilitation de l’éclairage public dans les meilleurs délais.
Le premier responsable de la wilaya s’est dirigé jusqu’à l’extrême-Est, limite avec la wilaya de Mostaganem, où il a donné le coup d’envoi de la réhabilitation de la route menant vers la localité susmentionnée, d’une distance de 1,7 kilomètre pour dissiper les nuages pour 136 familles qui peuplent cette localité et désenclaver six douars. Dans la commune de Belacel, M. Ataa Allah, a supervisé le projet du réseau d’assainissement au niveau du village de Zaouïa pour éradiquer les fosses septiques et la lutte contre les maladies du MTH. Sur place, le wali a instruit les services concernés en vue d’élaborer une fiche technique pour la réalisation d’une station d’épuration. En fin de visite, lors de chaque halte, le wali a passé en revue les problèmes majeurs des hameaux visités.
N.Malik