Le CIP œuvre avec l’ANIE à fournir toutes les informations nécessaires

Couverture médiatique des législatives d’aujourd’hui

Le chargé de l’information et de la communication au Centre international de presse (CIP), Raouf Mammeri, a assuré, avant-hier jeudi que toutes les conditions sont réunies pour la couverture médiatique des élections législatives d’aujourd’hui samedi.

«Le CIP qui recèle une longue expérience en matière de gestion des grands évènements et manifestations que connaît l’Algérie, œuvre, en coordination avec l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), à fournir au profit des journalistes toutes les informations nécessaires, y compris la diffusion en direct des résultats du vote ainsi que les conférences de presse», a-t-il indiqué. Le centre, a poursuivi Raouf Mammeri, s’attèle à fournir toutes les ressources humaines et le matériel technique au profit des journalistes algériens et étrangers accrédités, afin de faciliter leur mission en matière de couverture médiatique de cette élection. «Le CIP a mobilisé toutes les ressources humaines et matérielles, en les mettant à la disposition des journalistes représentant les médias nationaux et étrangers accrédités en Algérie, à l’effet de leur faciliter leurs missions et leur permettre d’assurer la couverture de ce rendez-vous électoral», a ajouté le chargé de l’information et de la communication au niveau du CIP.
Evoquant les préparatifs, lancés le 8 juin en cours, Raouf Mammeri a fait état de l’aménagement et l’équipement d’un pavillon au niveau du Centre international des conférences (CIC) en matériel technique nécessaire en vue de permettre au journaliste d’assurer la couverture globale de l’événement, tout en chargeant une équipe de veiller à l’organisation et à l’encadrement de l’opération. «Toutes les mesures ont été prises en vue d’assurer le respect du protocole sanitaire», a-t-il observé. De son côté, la responsable technique au CIP, Fatma Zahra Kouirat a fait cas de l’équipement de ce pavillon en ordinateurs, 20, tous connectés à Internet à haut débit, afin de permettre aux journalistes étrangers d’assurer une couverture médiatique en temps réel, en sus d’un studio pour les médias audiovisuels, doté de caméras et du matériel du son.
«Afin d’assurer une couverture globale de l’opération électorale, le CIP œuvre, en coordination avec l’ANIE, à fournir au profit des journalistes les informations nécessaires, y compris la diffusion en direct des résultats du vote ainsi que les conférences de presse», a assuré Fatma Zohra Kouirat. Pour sa part, le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer avait assuré que pour ce rendez-vous électoral, 90 % des demandes d’accréditations ont été acceptées. «Il y a eu très peu de cas de rejet», avait-il indiqué dans une interview accordée à un quotidien national. Citant, notamment, trois ou quatre organes exclus parce qu’ils n’ont pas leur place dans notre pays pour avoir soutenu, de manière subversive, certains mouvements interdits.
Selon les derniers chiffres de l’ANIE), le corps électoral pour ce scrutin législatif s’élève, après examen des recours, à 24.425.187 personnes dont 23.522.322 à l’intérieur du pays, et 902.865 électeurs issus de la communauté nationale à l’étranger. Alors que les 407 sièges à pourvoir sont répartis sur un total de 58 circonscriptions électorales (contre 48 auparavant), après la promotion en début d’année de dix circonscriptions administratives en nouvelles wilayas, en plus des 4 zones pour le vote de la communauté nationale établie à l’étranger.
Rabah Mokhtari