Le maintien pour sauver la saison

WA Tlemcen :

Le WA Tlemcen, qui compte dans son palmarès deux Coupes d’Algérie et une Coupe arabe, devra encore patienter pour renouer avec les consécrations après son élimination, mercredi, en demi-finales de la Coupe de la Ligue professionnelle de football.

Cette élimination sur le terrain de la JS Kabylie (1-0) incite les «Zianides» à se concentrer totalement sur leur principal pari de la saison, à savoir assurer le maintien parmi l’élite, a indiqué l’entraîneur-adjoint, Djawad Yadel. Privé de plusieurs titulaires pour cause de blessures, le WAT, auteur d’un parcours honorable dans cette épreuve en éliminant en déplacement le leader de la Ligue 1, l’ES Sétif et le troisième au classement, le MC Oran, n’a pas réussi à refaire le même coup à la JSK. Cette dernière, qui a le vent en poupe après sa qualification au dernier carré de la Coupe de la Confédération africaine, a eu le dernier mot.
Ayant retrouvé la Ligue 1 cette saison après sept années passées dans les divisions inférieures, le WAT n’a plus remporté aucun trophée depuis 1998, année de sa consécration en Coupe arabe. Cette équipe a échoué aussi à trois reprises en finale de la Coupe d’Algérie en 1974, 2000 et 2008, contrairement aux finales de 1998 et 2002, qui les a toutes les deux remportées. Son entraîneur Abdelkader Amrani, dont il s’agit de son cinquième match avec les «Bleu et Blanc», tablait lui aussi sur la Coupe de la Ligue, seul titre qui manque à son palmarès sur le plan national. Ce technicien, passé par le CS Constantine et le MC Alger cette saison, a remporté quatre Coupes d’Algérie et un titre de champion, rappelle-t-on.
A présent que le rêve des Tlemcéniens de participer pour la première fois dans l’histoire du club à une Coupe africaine (le vainqueur de la Coupe de la Ligue jouera la Coupe de la Confédération la saison prochaine) s’est évaporé, ils vont jeter toutes leurs forces dans le championnat, a encore indiqué le premier assistant d’Amrani à la barre technique. Après 24 journées de championnat, le WAT occupe la 17e place (premier potentiel relégable) avec 21 points. L’équipe paye notamment ses nombreuses contre-performances à domicile où elle n’a remporté que deux matches sur 12 joués. En tout et pour tout, elle a décroché 12 points à domicile sur 36 possibles (2 victoires, 6 nuls et 4 défaites).
R. S.