Près de 1.000 dépassements à l’origine de 776 mises en demeure et 45 signalements au Parquet général

Respect du protocole sanitaire durant la campagne électorale

Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, est revenu, avant-hier samedi, jour du scrutin de l’élection des députés de l’Assemblée populaire nationale (APN), sur la campagne électorale, affirmant que 922 dépassements avaient été enregistrés par l’ANIE concernant le respect du protocole sanitaire lié à la lutte contre l’épidémie du Coronavirus (Covid-19), mis en place à l’occasion.

Avec, a-t-il indiqué, établissement de 776 mises en demeure et 45 signalements auprès du Parquet général. Le nombre de rencontres et d’activités de proximité organisées dans le cadre de la campagne électorale pour ces législatives, a rappelé Mohamed Charfi, s’est élevé à 16.332 rencontres dont 4.899 meetings, 11.473 actions de proximité et 418 meetings, présidés par les chefs de partis. «Le protocole sanitaire mis en place pour la prévention contre l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) lors de ces activités a connu des violations dont le nombre s’élève à 992 dépassements, ayant donné lieu à 776 mises en demeure adressés aux responsables de l’organisation de l’activité et 45 signalements déposés auprès du Parquet général par les coordinateurs de l’ANIE», a-t-il relevé.
Pour le président de l’ANIE, le respect de ce protocole sanitaire, nouveau en matière d’organisation, de moyens et de règles, était «observé à des degrés différents durant la campagne». «L’ANIE a établi 3.150 PV de constations concernant le respect de ce protocole, où un taux de 42,96% de respect total a été enregistré, soit 1.334 activités contre 42,73% respect partiel (1.227 cas)», a poursuivi Mohamed Charfi faisant remarquer que le respect total et partiel du protocole sanitaire de prévention contre l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) s’est élevé à près de 85%. S’agissant des cas de non-respect de ces mesures préventives, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections, a fait état d’un taux de 14,29%, soit, a relevé Mohamed Charfi, 444 cas.
Lesquels, a-t-il observé, ont donné lieu à des avertissements verbaux et 22 mises en demeure, outre l’annulation de 4 meetings au niveau national de partis politiques et de listes indépendantes après l’intervention des médecins responsables. La campagne électorale qui a débuté, pour rappel, le 20 mai dernier pour durer trois semaines avec à la carte des meetings, des conférences-débats et des activités de proximité tout en usant des technologies d’information et de communication et sur les réseaux sociaux a été clôturée mardi dernier à minuit. La loi organique relative au régime électoral prévoit un silence électoral qui doit y être observé par tous les animateurs de la campagne pour cette élection et fixe les étapes de l’opération électorale, du vote jusqu’à la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, rappelle-t-on.
R. M.