110 milliards pour 51 projets

Tiaret/Direction de la jeunesse et des sports

Le secteur de la jeunesse et des sports a connu un programme riche en travail accompli et en évolutions à différents niveaux, ces derniers jours avec une panoplie de manifestations locales et nationales inscrites aux calepins d’un duo avec une nouvelle feuille de route ont réussi de le mettre sur le rail. Dans un passé proche, entre les mains d’un responsable loin du secteur et sans expérience, on compte des dizaines de milliards enterrés dans un gouffre, s’ajoute plus de dix milliards injectés au stade communal de Frenda, non encore justifiés a ce jour, et autres anomalies qui ont fait la Une des quotidiens.

Aujourd’hui, le secteur a trouvé son statut après une expertise remise des mains du DJS, M. Mesdoui Slimane au premier responsable de la wilaya. Aujourd’hui, la crise économique est l’ennemi invisible Coronavirus, l’autorité locale vient de lancer près de 40 projets estimés à 80 milliards de centimes et une enveloppe supplémentaire de 30 milliards de centimes touchera 27 opérations du monde rural, a indiqué le wali, lors d’un point de presse. Une nouvelle politique des différentes orientations dans le domaine de la jeunesse et des sports, a savoir réforme et réhabilitation des segments qui avaient perdu leurs lettres de noblesse, a déclaré le wali de Tiaret, M. Deramchi Med Amine, lors de la pose de la première pierre de la nouvelle piscine baptisée au nom du capitaine de la sélection africaine cheikh Tahar Benferhat. La réhabilitation de la piscine de proximité implantée sur le terrain de l’auberge et la salle des différentes disciplines a mis la clé sous le paillasson pour le remettre entre les mains des délinquants et l’a transformé en une décharge a ciel ouvert.
Parmi les actions et l’important est à relever au chapitre des nouveaux projets, l’ex-siège de la DJS et le BHC a enfin trouvé son preneur, le boss de la JSM Tiaret, le jeune Boumédiène Sofiane pour le transformer à un Motel pour l’équipe et les clubs visiteurs. Selon la fiche technique, la réhabilitation de ce nouveau bâtiment sera doté de chambres individuelles, une cafétéria, et des espaces pour la restauration et les loisirs, l’on entend parler que le club phare des Bleu ne fixera plus ses regards vers le Trésor public pour rafler les subventions lors de son parcours footballistique. La visite a conduit la délégation au terrain cédé à la ligue de football de la wilaya de Tiaret pour la réalisation de son nouveau siège d’une superficie de 600 m2 et de deux étages. Un plan exceptionnel a été, également élaboré avec pour objectif le lancement d’une politique publique unifiée dédiée aux jeunes.
De ce fait, et comme mesures urgentes et immédiates, et dans le but d’assurer aux athlètes d’élite les meilleures conditions de préparation aux compétitions sportives régionales et internationales, le chef de l’exécutif a procédé à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan de prise en charge complet couvrant l’ensemble des aspects liés à la situation socioprofessionnelle des athlètes, à la prise en charge de leurs programmes de préparation et la mise à disposition et la modernisation des installations et des infrastructures sportives. Par ailleurs, quatre ligues, cinq associations ont bénéficié des locaux et les sous-gradins de l’OPOW Kaid Ahmed transformés en salles d’entraînement. La délégation a inspecté les huit terrains combinés à l’OPOW Kaid Ahmed avant de rencontrer les poussins, minimes adhérés aux associations sportives et écoles tout au long de l’année. Pour revenir au pactole injecté au chapitre «réalisation–réhabilitation des infrastructures sportives», on cite quatre complexes sportifs, 11 stades communaux, 9 terrains combinés pour un montant de 80 milliards.
Au même chapitre, le conférencier nous ajoute qu’«un matelas financier de 30 milliards touchera 27 autres infrastructures sportives dans les coins les plus reculés de la wilaya, touchera des terrains combinés au nombre de onze 11 réalisation de cinq boulodromes, et l’équipements des maisons de jeune et autres, relevant du secteur. Lors de la remise des ODS au complexe Chaouch de Frenda, le wali de la wilaya, M. Deramchi insiste sur la qualité et le délai de réalisation prévu pour cinq mois, d’un un montant de 87.904.315 DA pour la pose du Gazon, la réhabilitation des différents compartiments et les pistes d’athlétisme. Quant aux autres complexes, il s’agit de Mahdia, Ksar Chellala et Sougueur pour un montant global de 367.000.000 DA. Par ailleurs, une enveloppe financière de 305.000.000 DA, dégagée au volet des stades communaux à travers onze localités implantées sur les axes frontaliers, et le reste des 110 milliards, soit 82.823.000 DA est destinée aux terrains sportif de proximité, telle est la déclaration officielle du premier responsable de la wilaya.
Hamzaoui Benchohra