Un pass vaccinal sera bientôt imposé aux Algériens

L’accès aux activités culturelles, sportives et économiques conditionné

L’Algérie a passé une commande d’acquisition de 30 millions de doses de vaccins anti-Covid-19 avait annoncé, six jours plus tôt, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, soit deux jours après l’élargissement de l’opération de vaccination à de nouveaux publics dans des centres de santés autres que les espaces publics.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’accélération du calendrier de vaccination en Algérie, dans l’espoir de relancer rapidement l’activité économique dans son ensemble. Pour réussir à prévenir des formes grave du Coronavirus et atteindre l’immunité collective, le Gouvernement appelle les citoyens à se faire vacciner et envisage, par conséquent, la mise en place prochaine d’un carnet vaccinal ou passeport vaccinal, non seulement pour pouvoir voyager, mais aussi pour retrouver la vie sociale active d’avant la pandémie du Covid-19. C’est ce qu’a annoncé avant-hier, le Professeur, Riad Mahyaoui, également, membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus sur les ondes de la radio algérienne, Chaîne III. Il a évoqué, en effet, l’intention des pouvoirs publics de mettre en place, prochainement, «un pass-sanitaire afin de sécuriser la reprise des activités». Plusieurs pays du monde, particulièrement européens, ont adopté le passeport vaccinal comme une condition essentielle pour voyager et reprendre certaines activités, en l’occurrence, sociales, sportives, culturelles. Après plusieurs séances de consultation, le Comité scientifique chargé du suivi et de la surveillance de l’épidémie en Algérie pense à imposer ce pass aux Algériens.
Une autre façon de les convaincre de se faire vacciner, tout en maintenant le respect des mesures de prévention et de sécurité anti-Covid-19. Ainsi réduire la propagation de ce virus qui demeure très actif et se reproduit vite depuis plusieurs semaines suivant la levée des restrictions sanitaires. Ce qui a conduit à un relâchement total par la population, toujours hésitante et méfiante concernant le vaccin anti-Covid-19, alors que le nombre des contaminés au Coronavirus dépasse depuis plusieurs jours les 320 cas, en moyenne. Ce rebond dans le nombre de cas d’infection au Covid-19 commence à inquiéter les professionnels de la santé qui appellent à la vaccination massive des citoyens, sans aucune condition. Et, toute personne vaccinée ne devra, désormais détenir un pass vaccinal pour participer à des évènements populaires et culturels, économiques ou sociaux.
Le Gouvernement envisage d’imposer ce nouveau sésame pour espérer retrouver le mode de vie d’avant la crise sanitaire. «Le pass sanitaire ou le passeport vaccinal est indispensable pour assister à des évènements rassemblant beaucoup de personnes, à l’image des salles de cinéma, des salles de spectacles, un restaurant, et quelquefois même dans les espaces ouverts tel qu’un stade de football», a précisé le Pr. Mahyaoui, mettant la lumière sur l’engagement de l’Etat à faire vacciner toute la population avant la fin de l’année en cours. Parlant même de sa disposition à faire face au choc du manque des stocks de vaccin anti-Covid-19. Rappelant, à ce propos que «l’Algérie a passé une commande de plus de 30 millions de doses de vaccin contre le Coronavirus, avec plusieurs fournisseurs, dans le cadre d’achat bilatéral».
L’Algérie a, depuis le lancement de la campagne de vaccination ant-Covid-19 en janvier dernier, a réceptionné plus de 2,5 millions de doses de vaccins destinées aux personnes prioritaires. Ce qui n’est plus le cas, désormais, après la réception de nouveaux lots qui permet l’élargissement de la vaccination aux adultes au niveau des centres de santés publics. Les personnes vaccinées obtiendraient par la suite un pass vaccinal qui leur facilitera la circulation et la participation à des différents évènements et célébration. «Ce passeport vaccinal servira de sésame, nécessaire, pour accéder aux salles de concert, chapiteaux, foires et apportera la preuve que la personne détentrice de ce pass est vaccinée contre la Covid-19», a souligné le Pr Mahyaoui qui a réitéré l’impératif de faire vacciner toute la population pour atteindre l’immunité collective.
Samira Takharboucht