Où, quand et comment se jouera la finale ?

Coupe de la Ligue

Sommes-nous encore à l’âge du tâtonnement ? Programmer une finale est devenu beaucoup plus une question mathématique au cachet footballistique.

La domiciliation du match de la finale de la Coupe de la Ligue de football professionnel, devant opposer la JS Kabylie au NC Magra, poserait- elle problème ?

La déception qui marque les esprits
Ce n’est certainement pas les clubs qui en seraient derrière ce cafouillage, encore moins les observateurs qui se voient bousculés en dehors de leur limite de compétence. Ce qui est certain dans cet espace où se produisent analyses et commentaires, c’est la déception qui enflamme les internautes qui sollicitent la nouvelle équipe de la Fédération algérienne de football à communiquer sur la prochaine date et de ne pas maintenir ce silence qui risque de faire fissurer son image et froisser ses promesses.

La communication, l’outil indispensable pour tuer la rumeur
Quelle est finalement la grandeur de la communication, si ce n’est demeuré en relation avec ceux qui manifestent des signes de soutien et d’accompagnement pour concrétiser les objectifs du championnat national. Il est intéressant pour le cas de la finale, de veiller à ce que la communication soit permanente avec le monde sportif, et ce n’est malheureusement pas le cas pour ce dossier, celui de la finale de la Coupe de la Ligue de football professionnel. On évoque ça et là la programmation de cette finale au nouveau stade d’Oran qui avait abrité le dernier match amical qui avait opposé l’équipe nationale A’que drive Bougherra à celle du Liberia, et qui a amplement démontré qu’il est fin prêt pour d’éventuelles programmations officielles.
Alors, où se situerait le blocage ? Trainer le silence sans justification finirait par provoquer diverses hypothèses ou motifs qui donneraient lieu à de très mauvais commentaires. Un confrère tente de justifier ce retard relatif à l’annonce officielle de cette rencontre au stade d’Oran, serait motivé par «l’organisation d’un barbecue dans ce nouveau stade d’Oran, le 19 juin dernier, à l’issue d’un match amical qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux au point où le ministère de la Jeunesse et des Sports a même lancé l’ouverture d’une enquête sur le sujet».

Des dépassements avant et après le match, dit-on
Des ratages dans l’organisation de la rencontre officielle seraient aussi la cause de ce retard de la programmation, sauf qu’outre le nouveau stade d’Oran et le stade 5-Juillet, celui de Blida, seraient tout indiqué à être la nouvelle destination de cette finale ce qui mettrait fin à cette perturbation. Rappelons que la JS Kabylie s’était imposée qu’en demi-finale en battant le Widad Athletic de Tlemcen (1-0) un but inscrit par Al-Tubal. Elle affrontera le NC Magra tombeur de l’USM Alger (2-1), «et tenteront ainsi d’ajouter un autre titre au riche palmarès de la formation kabyle.
Quant au NC Magra, elle veut bien gagner cette finale pour rentrer, tout simplement, dans l’histoire du football national». Enfin, la date du 5 juillet serait aussi dans la course pour une fête totalement complète. Pourquoi pas ? Mais qu’on le dise et la rumeur se dégonflera d’elle-même et la communication entre instance et monde sportif ne pourra que se renforcer.
H. Hichem