Vers l’ouverture du poste frontalier de Debdeb

Algérie-Libye

De nombreux indices laissent penser que les relations économiques et commerciales entre l’Algérie et la Libye sont sur la voie de la reprise.

Ainsi, les travaux d’aménagement au niveau du poste frontalier terrestre de Debdeb (wilaya d’Illizi) vont bon train, en prévision de sa réouverture prochaine aux activités commerciales avec la Libye conformément aux instructions des hautes autorités du pays. Les autorités de la wilaya d’Illizi s’attèlent au parachèvement des procédures techniques et logistiques pour préparer le poste frontalier Debdeb (Algérie)-Ghadamès (Libye) dans les plus brefs délais, après la décision de sa réactivation et réouverture aux activités commerciales entre les deux pays.
Une commission mixte regroupant les représentants des ministères et des instances concernées est attendue en début de semaine prochaine pour s’enquérir de l’état de préparation et de disponibilité du Poste frontière de Debdeb en vue de son ouverture prochaine, ont fait savoir les services de la wilaya d’Illizi. Le ministère des Finances et le ministère libyen de l’Economie et du Commerce avaient convenu lors du forum économique algéro-libyen tenu mai dernier de l’actualisation la convention de non-double imposition et d’accélérer l’ouverture du poste frontalier Debdeb-Ghadamès pour faciliter le transport de marchandises en Libye. De son côté, le Président-directeur général (P-dg) de Sonelgaz, Chaher Boulakhras, vient d’annoncer un projet d’interconnexion entre le réseau électrique algérien de Hassi Messaoud avec celui de la Libye via Ghadamès, soulignant que cette décision «historique» va consolider la vision de l’interconnexion du réseau du Maghreb, de l’Afrique du Nord et de la région subsaharienne.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’accord de partenariat et du mémorandum d’entente entre l’entreprise Sonelgaz et la Compagnie générale de l’électricité de Libye (GECOL) signé en décembre 2020 pour mettre en place «les véritables jalons de coopération entre les deux pays et entre les deux entreprises du secteur». Autre indice significatif : le 10 juin dernier, un premier convoi de 200.000 œufs à couver a été exporté vers Misrata (Libye), par l’Entreprise publique économique (EPE) MITAVIC de Soumâa (Est de Blida) relevant de l’Office régional de l’aviculture (ORAC, région centre). Un premier convoi de 40.000 tonnes de Clinker, une matière première utilisée en cimenterie, a été également exporté vers la Libye, à partir du port d’Oran. «D’autres produits devraient suivre (fer, savon et produits alimentaires divers). Un premier marché de produits algériens sera ouvert dans les prochains mois à Misrata.
L. A.