Une ferme volonté de se maintenir parmi l’élite nationale

IC Ouargla (handball)

L’Ittihad Chabab Ouargla (ICO), une jeune équipe qui s’est construit une renommée en championnat d’Algérie Excellence de handball (messieurs), affiche une grande volonté de continuer à se maintenir parmi l’élite la saison prochaine, bien que confronté à des difficultés financières, selon ses dirigeants.

Après deux saisons 2017-2018 et 2018-2019 au premier plan, disputant les play-offs, l’ICO a toutefois marqué le pas en championnat 2019-2020, dont les matches ont été gelés à cause du Covid-19, avant de reprendre il y a une semaine avec le déroulement des play-offs pour l’attribution du titre de champion d’Algérie. Des play-offs desquels l’ICO est absent, après avoir bouclé la première phase de championnat à la 8e et dernière place de son groupe avec un petit point. La Fédération algérienne de handball a, par la suite, décidé d’annuler la relégation. «L’équipe n’a reçu cette saison que deux subventions de 7 millions DA et 1,49 million DA, octroyées par la wilaya et la commune d’Ouargla respectivement», a affirmé à l’APS le président de l’ICO, Abdelmadjid Bouzid, estimant que cette aide est «insuffisante» au regard des importantes dépenses de l’équipe, en majorité consacrées aux coûts et frais de déplacement dans le cadre du championnat national.
Devant cette situation, le président de l’ICO a vivement sollicité les autorités locales pour prêter main-forte et apporter un soutien financier conséquent aux représentants de Ouargla en championnat, qui s’emploient à réaliser des résultats disproportionnés par rapport aux faibles moyens financiers. Fondée en 1997 pour se lancer dans le championnat de 1re division régionale sous la bannière du Mouloudia Chabab Rouissat, l’équipe de handball a obtenu son accession en 2002 en championnat de 1re division nationale, avant d’être rebaptisée en 2010 pour porter l’actuel nom d’Ittihad Chabab Ouargla avec une représentation de toute la wilaya, a expliqué Bouzid.
La saison sportive 2013 démarre plutôt bien pour l’équipe qui s’est frayée son chemin vers l’Excellence et s’y est imposée au fil des années, ce qui lui a permis de prendre part au championnat arabe des clubs de handball, organisé en décembre 2018 à Sfax (Tunisie) où elle a été éliminée en phase de poules. L’Ittihad Chabab Ouargla a songé dès 2017 à créer un réservoir de handballeurs à travers la fondation d’une académie sportive, regroupant actuellement plus de 400 adhérents en diverses catégories (benjamins, minimes, cadets, juniors et seniors) pour développer cette discipline dans la région et promouvoir la pratique sportive en général.
R. S.