L’ANADE a financé plus 43.000 micro-entreprises

Tourisme et Artisanat

Le Salon régional des micro-entreprises activant dans le domaine du tourisme, de l’artisanat et des produits de terroir a été inauguré avant-hier par le wali délégué d’Hussein-Dey et de Dar El-Beida, Yazid Delfi, au niveau de la ‘’Promenade des Sablettes’’ à Alger, accompagné par le directeur du tourisme de la wilaya d’Alger, Tabet Mokdad.

Initié par l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (Anade) en collaboration avec la direction du tourisme de la wilaya d’Alger, le Salon a débuté le 25 juin jusqu’au 9 juillet. Ainsi, cet événement qui se tient sous le slogan «la micro-entreprise, outil de promotion du produit du local et du terroir», a connu la participation de 36 exposants. Intervenant lors de cette cérémonie, le directeur général de l’Anade, Mohamed Chérif Bouaoud, a précisé que ce Salon entre dans la cadre de l’accord de partenariat paraphé entre le ministère délégué auprès du Premier ministère chargé des Micro-entreprises et du ministère du Tourisme de l’Artisanat et du Travail familial. L’organisation de ce Salon, poursuit-il, reflète la détermination de l’Anade à encourager la production artisanale, le travail familial et le tourisme.
Dans ce sillage, il a indiqué que le dispositif Anade a permis de financer plus 43.000 micro-entreprises, soulignant que le programme du Gouvernement mise sur deux secteurs importants, à savoir l’agriculture et le tourisme. M. Bouaoud a affirmé que l’Anade concentre ses efforts sur le financement des projets dans ces deux domaines, relevant que le tourisme représente entre 10 et 11% de l’ensemble des projets financés par l’agence qu’il dirige. De son côté, M. Delfi a indiqué lors d’un point de presse tenu en marge de la cérémonie d’inauguration, que le Salon a pour but de mettre en avant le rôle de l’Anade dans la création de micro-entreprises dans divers secteurs. Il vise, en outre, à valoriser la qualité du produit local et du terroir, en plus de favoriser les liens entre les différentes entreprises dans le cadre d’échanges commerciaux, a-t-il ajouté.
Pour sa part, M. Mokdad a estimé que ce genre de Salon permet de promouvoir les produits des micro-entreprises, précisant que cet événement contribuera à créer des relations de travail entre les acteurs dans le domaine du tourisme et les entreprises activant dans la production des produits locaux et du terroir, dans le cadre de relations gagnant-gagnant. Par ailleurs, la première édition du Salon national de métiers de l’hôtellerie, qui se poursuit jusqu’au 30 juin en cours, a vu une forte participation d’investisseurs dans le domaine de préparations cosmétiques. A ce titre, le directeur de la Chambre des métiers et d’artisanat d’Oran, Khalid Sahraoui, a expliqué que cet événement constitue un espace pour la promotion des produits green à base d’huiles essentielles.
Ce qui va permettre à ces espaces de bien-être et de détente d’acquérir des produits adaptés à la remise en forme physique attirant les touristes et renforçant la position des structures hôtelières comme destination touristique. Ce Salon, qui se tient sous le slogan : «L’industrie traditionnelle des produits hôteliers», est organisé par la Chambre de l’artisanat et des métiers en collaboration avec la direction du tourisme, de l’artisanat et du travail familial, avec la participation de plus de 50 exposants dans différents métiers en lien avec les métiers de l’hôtellerie, issus de 14 wilayas.
Manel Z.