D’importants moyens humains et matériels mobilisés

Campagne agricole

Ce dernier jeudi, les secteurs agricole et rural de l’ensemble du territoire étaient en ébullition. Il y avait de quoi avec la présence sur le terrain des opérations agricoles l’ensemble des principaux acteurs et financiers ainsi que des éleveurs, agriculteurs, éleveurs bovins et ovins.

Il y avait aussi des techniciens, agronomes, éleveurs pêcheurs, Chambres d’agriculture et autres acteurs des services agricoles, laiterie, pêcheurs et autres chercheurs, universitaires et techniciens à la recherche d’un support technique ou plusieurs villes de l’Est du pays pour chercher un porteur de projet ou financier à même de répondre à leurs attentes. Pour tenter de sensibiliser les décideurs sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés quand il s’agit de coup d’envoi de campagne agricole. Et c’était le cas ce dernier jeudi avec la présence des cadres centraux du ministère de l’Agriculture. Tous étaient venus en nombre pour, officiellement, apporter aide et soutien à la réussite de la campagne agricole 2020/2021. Ce qui a formé une réelle image d’une foire agricole qui a vu la participation des éleveurs ovins bovins, marins pêcheurs et universitaires acteurs des différentes chambres de l’Agriculture du pays et des autorités locales.
C’est en effet à partir des fermes-pilotes que cette campagne 2020/2021 a été entamée avec la mise en route des moissonneuses et le souhait de tout un chacun de voir se concrétiser le développement agricole de toutes les régions du pays. C’est dans ce sens qu’ont été axées les interventions des agriculteurs, éleveurs et des responsables agricoles à la présentation des chiffres établis. Il y a ceux qui ont été plus clairs dans leur approche telle que celle des produits secs et des possibilités des wilayas de produire plus en termes de blé dur local, le blé tendre et l’orge, l’avoine ainsi que les pois chiches, les lentilles, les fèves et les févettes. Ainsi, dans cette perspective, plusieurs points de collecte des céréales ont été prévus. Ces entrepôts sont en mesure d’emmagasiner d’importantes récoltes.
Notons que l’ensemble des moyens humains et matériels ont été réunis pour la réussite de cette campagne. Telles les moissonneuses-batteuses réquisitionnées pour traiter en premier de grandes surfaces à exploiter par des communes agricoles à grandes superficies. Ces actions entrent dans le cadre de la préservation des productions afin d’abord d’augmenter les quantités de céréales, ne plus recourir ou à tout le moins à être destinées à l’exportation. Et cela grâce aux efforts constants des différentes directions de l’agriculture, l’institut technique, l’office des graines et les laboratoires de suivi et de contrôle qui veillent à la qualité des grains pour assurer une plus grande pureté et de haute qualité. C’est ce qu’ont confirmé plusieurs cadres gestionnaires des Chambres agricoles et des instituts.
Le président de la Caisse régionale de l’entraide agricole a fait un exposé sur les facilitations accordées aux producteurs par son institution. Reprenant à leur compte les déclarations de leurs homologues spécialisés, plusieurs cadres gestionnaires dans la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) ont expliqué que la logistique adoptée pour éviter les longues files de camions et les moyens offerts pour le stockage. Il s’agit notamment de l’orge fixé à un prix qui arrange tous les parties. Tous les fellahs ont déjà cédé leurs récoltes. Ils seront rapidement régularisés. Il y a lieu de noter que dans la région de Annaba, une baisse des surfaces réservées à la production par rapport à la saison écoulée 2019/2020. Elle a baissé de 20% par suite des mauvaises conditions climatiques qui ont prévalu tout au long de l’année 2020. Avec la sécheresse qui persiste et l’eau qui se fait rare rien ne dit que cet appel au secours des agriculteurs et des pêcheurs algériens sera entendu.
A. Djabali