Le HBCEB sacré pour la 4e fois de son histoire

Handball (dames)

Les handballeuses du HBC El-Biar ont été sacrées championnes d’Algérie 2020, malgré leur défaite contre le CF Boumerdès (23-21, mi-temps 12-11), en match disputé vendredi après-midi à la salle omnisports d’El-Biar, pour le compte de la neuvième journée de la phase des play-offs.

Le sacre des Algéroises est d’ores et déjà assuré car même en terminant ex aequo avec le CF Boumerdès, le HBC El-Biar sera sacré champion pour la quatrième fois de son histoire, grâce à un meilleur goal-average. Les joueuses d’El Biar s’étaient imposées (21-18) lors de la 2e journée des play-offs. Dans un match aux allures d’une finale, les joueuses du CF Boumerdès, ont pris le meilleur départ pour mener (5-2) après cinq minutes de jeu, en s’appuyant sur une défense agressive et profitant des erreurs de leurs adversaires. Malgré la réaction du Sept d’El Biar qui a réussi à égaliser (7-7), les joueuses de Boumerdès ont continué à se procurer des occasions de marquer pour conclure la première mi-temps à leur avantage (12-11).
En deuxième période, la physionomie du match n’a pas changé puisque le CF Boumerdès a gardé l’avantage au tableau d’affichage, mais n’a pas réussi à creuser un écart de trois buts qui lui aurait offert le titre de champion. Solidaires en défense, les joueuses d’El Biar sont parvenues à gérer la fin de match grâce à leur expérience, pour finalement s’incliner qu’avec deux buts d’écart (23-21). L’entraineur du HBC El Biar, Abdelkader Rayan, s’est félicité du sacre de son équipe, estimant que ses joueuses méritent ce trophée après une saison interrompue par la pandémie de Covid-19. «Je tiens à féliciter l’équipe de Boumerdès qui a réalisé un incroyable parcours cette saison. Pour le match d’aujourd’hui, je pense que nous nous sommes compliqué la tâche en ratant plusieurs occasions de marquer, ce qui a permis aux joueuses de Boumerdès de rester dans le match», a-t-il déclaré à l’APS.
De son côté, la coach du CF Boumerdès Karima Taleb s’est dite fière de ses joueuses, qui ont réussi à jouer les premiers du championnat face à des équipes habituées à remporter des trophées. «Nous avons raté le titre d’un but, nous devrions être fière de notre parcours et de notre équipe qui a encore de l’avenir devant elle», a-t-elle assuré. Il s’agit du quatrième titre de champion d’Algérie pour le HBC El Biar, après ceux de 1987, 2015 et 2018. Ce titre aurait dû être attribué l’an dernier, mais en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, la saison 2019-2020 a dû attendre ce week-end pour connaître son épilogue.
R. S.