Un taux de réussite de 64,46 %

Examen du Brevet de l’Enseignement Moyen (BEM)

Le taux de réussite à l’examen du Brevet de l’Enseignement Moyen (BEM), session 2021 est de 64,46%, a annoncé avant-hier dimanche le ministère de l’Education nationale dans un communiqué.

Soit, a relevé la même source, en hausse de 9%, comparativement aux résultats enregistrés lors de la session 2019, en dépit des circonstances exceptionnelles de scolarisation lors de l’année scolaire 2020-2021. «Le secteur n’a pas connu de tels résultats depuis plusieurs années», a indiqué la même source, faisant remarquer que l’adoption du système d’enseignement par groupes et de permanence, qui a été salué par les membres de la communauté éducative a contribué à cette amélioration des résultats. Sur 620.583 candidats qui se sont présentés à ces épreuves du 15 au 18 juin dernier, a poursuivi le ministère de l’Education nationale dans son communiqué, 400.053 ont décroché le sésame pour accéder aux études secondaires, sachant que le nombre des candidats inscrits en vue de passer l’examen, a été de 625.205 candidats.
«Le nombre de candidats ayant décroché cet examen avec mention est de 219.539, dont 4.303 admis avec mention excellent, 35.093 admis avec mention très bien, 71.108 admis avec mention bien, ainsi que 109.035 candidats ayant été admis à l’examen avec mention assez bien», a noté la même source. Faisant remarquer que le nombre des élèves de la 4ème année moyenne (4ème AM) admis en classe supérieure, en 1ère année secondaire (1ère AS) s’élève à 452.144 admis, soit un taux de 72,86 %. Présentant ses sincères félicitations aux admis à la première année secondaire, le ministère de l’Education nationale leur a, à l’occasion, souhaité davantage de succès et d’épanouissement dans leur cursus scolaire. La tutelle a également remercié l’ensemble des membres de la communauté éducative pour les efforts consentis tout au long de l’année scolaire en matière d’accompagnement des élèves et d’amélioration du niveau de la performance éducative et des prestations en vue de réaliser les objectifs escomptés.
Rappelons que pour l’année scolaire 2019/2020, l’examen du Brevet d’Enseignement Moyen (BEM) était facultatif pour les élèves scolarisés sur décision du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, après consultation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Et que le passage en classe supérieure, soit au lycée, s’était fait sur la base de la moyenne de 9 sur 20 en comptabilisant les deux (02) premiers trimestres. Alors que pour les candidats libres, la réussite à cet examen était nécessaire puisque c’est l’unique possibilité pour l’accès à toute formation professionnelle supérieure.
Ainsi, quoique facultatif et s’étant déroulé dans des conditions exceptionnelles en raison de la crise sanitaire induite par la propagation de l’épidémie du Coronavirus (Covid-19), les résultats de cet examen du BEM ont connu un fort taux de réussite. «Le taux d’élèves admis en première année secondaire pour l’année scolaire 2019-2020 était de 90,61%. Il représente le nombre global d’élèves ayant obtenu une moyenne de 9/20 et plus durant les deux trimestres de l’année scolaire précédente et ceux admis après avoir passé l’examen durant la session de septembre 2020», avait précisé le ministère de l’Education nationale dans un communiqué.
Rabah Mokhtari