Plus de 1.500 ha de forêts ont été ravagées par les flammes

Alors que le feu continue de se propager vers d’autres lieux à Khenchela :

C’est une véritable catastrophe qui vient de se produire dans la wilaya de Khenchela et plus précisément dans la commune de Ain Mimoun, commune de Tamza où un gigantesque incendie a détruit des milliers d’hectares de forêts.

Malgré les renforts dépêchés de plusieurs wilayas, le feu qui s’est déclenché dimanche 4 juillet en milieu d’après-midi, continue de se propager atteignant les communes d’El Hamma, Lemssara et les hauteurs de Hamam-Essalhine à quelques kilomètres du chef-lieu de wilaya Khenchela. Selon, un bilan provisoire, un responsable de la commune a estimé que le feu a ravagé plus de 1.500 ha. En effet, au moment où les autorités de la wilaya étaient occupées des derniers préparatifs de la célébration du 59e anniversaire commémorant la fête de l’Indépendance, elles furent surprises par une information faisant état du départ d’un feu au niveau de la forêt Bir-Ouassfane d’Ain-Mimoun, commune de Tamza. Alertés, les éléments de la Protection civile sont intervenus à partir de l’unité principale de N’sigha ainsi que les pompiers des unités secondaires de Kaïs et El Hamma.
La situation était délicate, chose qui a contraint les autorités locales de demander des renforts des wilayas limitrophes. Ainsi, des colonnes mobiles de la Protection civile ont été dépêchées des wilayas de Batna, Oum El-Bouaghi, Biskra et de Constantine. Deux hélicoptères venant probablement d’Alger ont participé à l’extinction des feux, a-t-on appris. En plus des arbres de différentes espèces dévorées par les flammes, plusieurs animaux dont des vaches, moutons, et des chevaux ont péri dans ce gigantesque incendie. Pour en savoir plus à ce sujet, nous avons pris attache avec les services de la wilaya (Cabinet et secrétariat général) mais en vain. «Le directeur du Cabinet et le secrétaire ne sont pas dans leurs bureaux», nous a-t-on répondu. Nous avons appris qu’une cellule de crise aurait été installée au niveau du siège de la wilaya.
Par manque d’information, nous n’avons pas réussi à rentrer en contact avec le responsable chargé de ce lieu central à partir duquel est organisé la gestion de cette crise. Par ailleurs, nous avons appris qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cette catastrophe. Selon des sources qui restent à confirmer, le feu a été allumée volontairement par des inconnus. Certains montrent du doigt des habitués de ce genre d’incendie afin de se procurer du charbon. Cette matière est demandée ces jours-ci surtout à l’approche de la fête du sacrifice (Aïd El Adha). Les citoyens sont à la recherche du charbon une roche sédimentaire combustible riche en carbone extraite à partir de la dégradation des arbres des végétaux. A en croire certaines informations, plusieurs individus soupçonnés d’être à l’origine de cet incendie ont été interpellés.

L’intervention, l’aide et la solidarité des citoyens étaient un apport précieux
Dès les premières heures du déclenchement de l’incendie, les citoyens des quatre coins de la région ont prêtés main forte aux sapeurs-pompiers. Par le biais des réseaux sociaux, les villageois de la commune d’Ain-Mimoun et des communes voisines ont appelés à l’aide la population. Le message est reçu cinq sur cinq, des dizaines de camions citernes, tracteurs et des véhicules de toute marque ont pris la direction de la forêt d’Ain-Mimoun. Si les citernes et les tracteurs ont transporté de l’eau, les véhicules des particuliers ont ramené du lait pour les éléments de la Protection civile et d’autres produits alimentaires.
Toujours et à travers les pages Facebook, les citoyens communiquent entre eux et ont réussi à mobiliser des dizaines de bénévoles. Les fumées dégagées de l’incendie de la commune d’Ain-Mimoun ont atteint la daïra d’El-Hamma et la daïra de Kaïs. «C’est une véritable catastrophe, ça me fait mal au cœur de voir cet endroit magnifique dévorée par le feu», nous a déclaré une fonctionnaire d’une institution de la wilaya de Khenchela. Cette dernière n’a pas manqué d’ajouter que les forêts d’Ain-Mimoun, Bouhmama et Messara sont des sites touristiques magnifiques. De nombreuses familles que ce soit de Khenchela ou des autres régions du pays fréquentent régulièrement ces endroits splendides surtout pendant la période estivale. Au moment où nous mettons sous presse, nous apprenons que les secours dépêchés sur les lieux de l’incendie tentent toujours de maîtriser le feu qui avance et qui a touché des forêts des communes avoisinantes, selon un responsable de l’APC d’Ain-Mimoun.
Moncef Redha