Labatcha insiste sur l’immunisation durable des travailleurs contre la Covid-19

Vacciner un plus grand nombre «de travailleurs et leurs familles»

«La sensibilisation revêt une grande importance, surtout que certaines voix, qui n’ont aucune connaissance, ni spécialité, tentent de semer le doute sur l’efficacité du vaccin dont le but est de maintenir la récession économique engendrée par la crise sanitaire afin de ne pas permettre à l’Algérie de relancer son activité», a déclaré, avant-hier, le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Salim Labatcha, lors de la supervision du lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19 au profit des travailleurs de l’entreprise du port d’Oran et le groupe Sonatrach.

Il a évoqué le préjudice subi par les travailleurs ces derniers mois à cause de la crise du Coronavirus provoquant la baisse ou la perte de revenu pour plusieurs personnes. Il a affirmé, dans ce sens, que «les travailleurs ont beaucoup souffert de la crise engendrée par la propagation de la pandémie du Covid-19 depuis plus d’une année et le retour à la vie normale est tributaire de la vaccination et l’acquisition d’une immunité collective». Il a mis l’accent sur l’impératif de la vaccination massive de la population en générale et des travailleurs en particulier afin de relancer l’activité économique contrariée par la Covid-19. Selon lui, la vaccination contre la Covid-19 conduirait à l’immunité collective, estimant que «c’est la seule porte de sortie de la crise sanitaire et ses effets sur le secteur économique».
Dans son message de sensibilisation sur l’importance de la vaccination pour endiguer l’avancée du virus et de ses mutations et atténuer son impact sur l’activité économique, tous secteurs confondus, le président de l’UGTA a assuré que « l’Union générale des travailleurs algériens oeuvrera à présenter un bilan sur les effets de la crise du Covid-19 sur le secteur économique et les opérateurs économiques, notamment en ce qui concerne l’emploi», précisant que de «nombreuses entreprises ont vécu une crise étouffante ayant nécessité l’intervention de l’Etat qui les a soutenues pour préserver les postes d’emploi».
Pour sauver les emplois et amortir le choc de la crise sanitaire du Covid-19, doublée d’une crise financière sans précédent, M. Labatcha a appelé les entreprises nationales à inciter ou à convaincre leurs employés à se faire vacciner dans l’intérêt général du pays et particulier des entreprises. C’est une responsabilité partagée. «La campagne de vaccination des travailleurs des différentes entreprises économiques a été lancée au niveau des quatre coins du pays, faisant savoir que l’UGTA a signé un accord avec le ministère de la Santé pour la vaccination d’un plus grand nombre possible de travailleurs et leurs familles», a-t-il rappelé, insistant sur la nécessité de «fournir le vaccin au niveau des sociétés pour éviter aux travailleurs les tracas du déplacement».
Samira TK