Le président Lafi appelle à l’arrêt du championnat

ES Sétif

Le président de l’ES Sétif, leader de la Ligue 1 de football, Kamel Lafi, a appelé lundi à l’arrêt de la compétition, «eu égard des conditions difficiles dans lesquelles se déroule le championnat actuellement».

«C’est inadmissible qu’on puisse encore jouer en pleine période des chaleurs, au moment où les joueurs commencent à s’essouffler suite au calendrier démentiel auquel ils sont soumis depuis quelques journées. L’idéal est d’arrêter la compétition, tout en apurant au préalable les matches en retard pour créer l’équilibre entre les clubs», a indiqué à l’APS, le premier responsable de l’Entente. Au terme de la 30e journée, l’ESS pointe à la première position au tableau avec 60 points, avec trois longueurs d’avance sur son dauphin le CR Belouizdad, qui compte un match en moins à disputer à domicile face à la JS Kabylie.
«A cette période de l’année, le joueur est censé se reposer et récupérer pour préparer au mieux la saison prochaine. C’est difficile de jouer en plein été, au moment aussi où les cas positifs du Covid-19 sont en forte hausse. La majorité des clubs de l’élite sont pour l’arrêt, c’est aux responsables du football algérien de prendre leur responsabilité». Avant d’enchaîner : «Mon appel à l’arrêt du championnat, n’a aucune raison avec notre position de leader.
Le dauphin qui compte un match en retard, peut revenir à notre hauteur. Il reste huit journées à disputer, la santé des joueurs sera mise en péril avec cette grande chaleur, même si la Ligue professionnelle (LFP) a programmé les matches en fin de journée et en nocturne, mais ça reste insuffisant». Par ailleurs, le président de l’ESS a confirmé le transfert du milieu offensif Houssam-Eddine Ghacha au club turc d’Antalyaspor : «Le joueur est en fin de contrat, il va jouer probablement jeudi son dernier match avec l’ESS. Il avait prolongé l’année dernière pour une saison, nous aurions aimé qu’il reste avec nous, mais il avait refusé une nouvelle prolongation lors du dernier mercato d’hiver».
R. S.