«Le vaccin chinois Sinovac sera également produit localement dès septembre»

Benbahmed rassure à propos de l’oxygène médical et annonce :

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Djamel Benbahmed, a affirmé, hier mardi à Alger, que la production de l’oxygène médical est au maximum, passant de 120.000 litres par jour à 500.000 litres/jour.

«Cette semaine nous sommes au maximum de notre production, 500.000 litres/jour, grâce un producteur qui a revu à la hausse ses capacités de production en ajoutant encore 50.000 litres d’oxygène, puiusque avant on produisait 450.000 litres/jour», a-t-il indiqué, reconnaissant, au passage, de petites perturbations la semaine passée par rapport, a-t-il observé, à un de nos producteurs qui devait techniquement revoir ses installations, ce qui a été fait. S’exprimant sur les ondes de la Chaîne III de la radio algérienne dont il était l’invité de la rédaction, Lotfi Djamel Benbahmed a, à l’occasion, fait état d’une réunion avant-hier lundi, avec tous les opérateurs en présence des ministres de l’Intérieur et celui de la Santé où, a-t-il fait savoir, nous avons mutualisé l’ensemble des moyens des producteurs.
«Cela va nous permettre de gérer, au mieux, la disponibilité de l’oxygène médical dans nos hôpitaux», a-t-il dit, faisant remarquer que le problème se pose actuellement dans l’acheminement de l’oxygène vers les structures hospitalières, qui ont parfois des installations insuffisantes en termes de capacité de stockage. «Un hôpital par exemple qui a une cuve de stockage qui lui permet de tenir 15 jours, ne peut tenir, en temps de Covid, que 24 à 48 h. Donc, il faut faire les rotations nécessaires afin d’éviter la rupture de l’oxygène dans ces établissements de santé», a-t-il ajouté. Evoquant l’état d’avancement du projet de la fabrication, en Algérie, du vaccin contre le Coronavirus (Covid-19), l’invité de la rédaction de la Chaîne III de la radio algérienne a annoncé que les deux vaccins contre la Covid-19, en l’occurrence le russe ‘’Sputnik V’’ et le chinois ‘’Sinovac’’, seront produits dans les laboratoires de Saidal à Constantine dès le mois de septembre.
«En plus du vaccin russe anti-Covid, Sputnik V, l’Algérie produira également le vaccin chinois», a indiqué Lotfi Djamel Benbahmed, faisant savoir que d’ici la fin du mois en cours, des techniciens chinois viendront pour préparer l’arrivée des matières premières. Et comme prévu, dès septembre, nous aurons un premier vaccin fait puis un deuxième. Les côtés techniques de ce projet, a poursuivi le ministre de l’Industrie pharmaceutique, sont déjà fin-prêts. «Les contrats de fabrication ont été déjà signé avec les parties russes et chinoises», a fait savoir Lotfi Djamel Benbahmed.
«Le groupe pharmaceutique public Saidal compte produire à partir de septembre prochain 2,5 millions de doses de vaccins anti-Covid par mois, de type Sputnik V et Sinovac», a-t-il encore indiqué. Les deux vaccins, russe Sputnik V et chinois, Sinovac, a rappelé le ministre de l’Industrie pharmaceutique, seront produits, à l’unité Saidal de Constantine, avec une capacité de production mensuelle de 2,5 millions de doses par mois, comme première phase. «Cette capacité pourra être augmentée en faisant appel à l’une des huit autres unités de production équipées et homologuées en Algérie pour réaliser le procédé de répartition aseptique ‘’fill & finish’’ adopté, dans un premier temps, pour la production de ces deux vaccins», a-t-il poursuivi.
Rabah Mokhtari