Dispositif reconduit

Lutte contre la Covid-19

La situation épidémiologique en très forte détérioration a imposé de réaménager et reconduire le dispositif actuel de protection et de prévention, pour une période de dix jours à compter du jeudi 5 août 2021, dans le but de préserver la santé des citoyens et de les prémunir contre tout risque de propagation du Coronavirus (Covid-19).

Il s’agit principalement de la mesure de confinement partiel à domicile de vingt heures jusqu’au lendemain à six heures du matin applicable dans les trente-sept wilayas suivantes : Adrar, Laghouat, Oum El-Bouaghi, Batna, Béjaïa, Biskra, Béchar, Blida, Bouira, Tébessa, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Saïda, Sidi Bel-Abbès, Annaba, Guelma, Constantine, Mostaganem, M’Sila, Mascara, Ouargla, Oran, El Bayadh, Boumerdès, Tindouf, Tissemsilt, El Oued, Khenchela, Souk Ahras, Tipasa, Naâma, Ain Temouchent, Relizane et Ouled Djellal. Ne sont pas concernées par la mesure de confinement à domicile les vingt et une wilayas suivantes : Chlef, Tamenghasset, Tiaret, Djelfa, Skikda, Médéa, Illizi, Bordj Bou-Arréridj, El Tarf, Mila, Ain Defla, Ghardaïa, Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, Beni Abbés, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El Meghaeir et El Meneaâ. Les walis peuvent, après accord des autorités compétentes, prendre toutes mesures qu’exige la situation sanitaire de chaque wilaya, notamment l’instauration, la modification ou la modulation des horaires, de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d’une ou de plusieurs communes, localités ou quartiers connaissant des foyers de contamination.
Il s’agit également de la suspension durant les week-ends dans les 37 wilayas de l’activité de transport urbain et ferroviaire des voyageurs ainsi que l’activité de transport inter-wilayas. Concernant les activités sociales et économiques dans ces 37 wilayas, sont fermées, les activités qui se caractérisent par une forte concentration de la population et qui présentent un risque évident de contamination. Enfin, en matière de regroupements et rassemblements publics, est interdit, à travers tout le territoire national et pas seulement les 37 wilayas, tout type de rassemblement de personnes et de regroupement familial, notamment la célébration de mariages et de circoncision et autres évènements. Ces mesures ont été décidées par le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, en application des instructions du Président Abdelmadjid Tebboune, et au terme des consultations avec le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) et l’autorité sanitaire. Les services de sécurité sont chargés de veiller scrupuleusement à leur application.
L. A.