La vaccination gagne du terrain

Pour la troisième semaine consécutive, la campagne intensive de vaccination contre la pandémie du nouveau Coronavirus (Covid-19) initiée par le ministère de la Santé avec la contribution de la Direction générale de la Protection civile, se poursuit avec l’ouverture de nouveaux sites pour accueillir les Algériens qui sont de plus en plus nombreux à être convaincus qu’il faut se vacciner pour aborder la rentrée sociale dans de meilleures conditions sanitaires.

La situation épidémiologique amorce une très légère amélioration mais, selon le bilan donné par le ministère de la Santé, samedi 7 août 2021, le nombre de nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19) enregistrés les dernières 24 heures, est encore au-dessus des 1.000 (1.140) et celui des décès reste élevé (33). C’est le résultat à la fois du relâchement dans les gestes barrières, noté durant la fête de Aid El Adha et aussi dans les regroupements pour les mariages ou autres événements qui occasionnent des rencontres de familles dans des lieux clos et sans respect des gestes barrières. C’est le résultat également des réticences à l’égard de la vaccination.
Les Algériens semblent s’être ressaisis si l’on en juge par le port du masque dans les lieux publics et par le respect du dispositif mis en place par les autorités en particulier dans les 37 wilayas les plus touchées par la Covid-19 (confinement, fermeture de certaines activités et interdiction du transport public le week-end et la circulation entre les wilayas) ainsi que l’afflux vers les centres de vaccination. Rappelons qu’au Conseil des ministres tenu fin juillet 2021, le Président Abdelmadjid Tebboune a donné les directives suivantes : valoriser la forte demande des citoyens pour la vaccination, afin de parvenir à une immunité collective ; renforcer les opérations de sensibilisation des médias à l’échelle la plus large possible, pour augmenter le taux de vaccination, au niveau national ; augmenter davantage le taux de vaccination dans les wilayas à forte densité de population, en tant que wilayas sources d’infection, et se fixer un objectif immédiat de vacciner 2,5 millions de personnes dans la capitale et 50 % de la population des wilayas d’Oran, Constantine, Sétif et Ouargla ; compléter le processus de vaccination du personnel du département, au niveau national et local. Lors de la réunion périodique du Haut Conseil de Sécurité qu’il a présidée, mercredi, le Président Tebboune a donné l’instruction de poursuivre la campagne de vaccination en accordant la priorité aux wilayas les plus touchées. Selon les spécialistes, 90% des patients Covid-19 qui sont en hospitalisation et qui compliquent ne sont pas vaccinés.
L. A.