L’Algérie, puissance régionale

La place de l’Algérie dans l’arène internationale a été mise en avant par le Président Abdelmadjid Tebboune, lors de l’entrevue périodique avec des représentants des médias nationaux diffusée dimanche. L’Algérie est aux yeux des pays du monde «une puissance régionale» à qui on voue tout le respect, a-t-il rappelé.

Le Président Tebboune a assuré que la diplomatie algérienne a recouvré récemment «sa véritable place», soutenant que les responsables africains «se sont plaints de l’absence de l’Algérie». Le rôle de la diplomatie algérienne est apparu à travers l’intervention de l’Algérie dans la crise du barrage éthiopien de la Renaissance dont la construction est contestée par l’Egypte et le Soudan. Le chef de l’Etat s’est dit «optimiste» quant au succès de l’initiative algérienne concernant ce dossier, soulignant la nécessité d’une très large interaction de la part des parties de la crise avec cette initiative. L’Algérie a également un rôle positif et décisif pour faire sortir la Libye de la situation chaotique dans laquelle l’ont placée les pays occidentaux et l’Otan avec l’assassinat de Mouammar Al Kadhafi.
Les Libyens sont convaincus que «l’Algérie est à leurs côtés et n’a aucune convoitise», a souligné le Président Tebboune. La légalité en Libye ne saura être instaurée sans la tenue de la l’élection présidentielle et des élections législatives prévues la fin de l’année en cours, a-t-il souligné, faisant part de communications initiées par notre ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra avec ses homologues américain, français, russe et turque, afin de parvenir à une solution d’abord en faveur du peuple libyen.
Concernant la Tunisie, les récents développements sont une affaire interne à  ce pays qui est en mesure de résoudre ses problèmes seul et sans pression étrangère, estime le Président Tebboune. Quant au dossier malien, ce dernier dira que «l’Algérie et les frères maliens sont convaincus que la solution émanera tout d’abord de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger qui est à l’origine de l’apaisement de la situation et grâce auquel le Nord et le Sud vivent dans un seul Etat uni».
Enfin, s’agissant du Maroc, le Président Tebboune a fait remarquer que ce pays n’avait toujours pas réagi suite au problème survenu, après la convocation par l’Algérie de son ambassadeur à Rabat pour consultation au sujet des déclarations du représentant marocain auprès des Nations unies. Sur le dossier du Sahara occidental, l’Algérie est prête à abriter toute éventuelle rencontre entre la République sahraouie et le Maroc et à mettre à leur disposition tous les moyens nécessaires, a affirmé le chef de l’Etat.
L. A.