Un trophée, oui mais…

Coupe de la Ligue

A l’issue de la 35e journée du championnat de Ligue 1, le CR Belouizdad et l’Entente de Sétif s’embarquent pour la nouvelle édition de la Ligue des Champions africaine de football, la JS Saoura, quant à elle, décroche un des deux billets qualificatifs pour la coupe de la Confédération et tout comme la JS Kabylie estampille son deuxième ticket qualificatif.

Les yeux hagards, sourire perdu, des jeunes n’évoquent que ce qui se passe à quelques kilomètres du centre-ville de Tizi-Ouzou. Pas besoin de leur poser la question sur le trophée que vient de décrocher leur équipe… Parler de la Coupe de la Ligue, vous n’obtiendrez aucune réponse, si ce n’est que «nous devons tout d’abord sauver les vies humaines que les feux menacent». Un jeune supporter croisé près d’une station de taxi, au terme d’une discussion, nous dira «ne vous détrompez pas. On est heureux. On aurait aimé manifester notre joie, elle est importante cette coupe.
Elle a une immense portée, pas pour les instances du football, leur désir était autre chose que seuls vous journalistes et vos confrères peuvent en parler». C’est quoi au juste ? «Deux questions : la première est de savoir si la Ligue et la FAF ont pris conscience de ce qui se passe en Kabylie pour ne pas demander à la CAF de reporter cette finale et de patienter pour la désignation du 4e représentant algérien à sa coupe ? Quel sens devons-nous donner à ce refus de report ? Il est vrai qu’il est impossible de ne pas laisser la place à une autre équipe, la JSK ; à contre cœur, a joué et a gagné. Pourquoi la Ligue voulait-elle annuler la rencontre ? Voila, à vous de répondre».

Quatre clubs pour honorer le football algérien
Si le CRB, l’ESS et la JSS ont eu plus de temps pour effectuer leur mercato depuis le 6 août, une autre question invite, au passage, une autre plus technique et qui démontre que «la JSK est l’équipe qui est pénalisée à cause du déroulement de la finale de la Coupe de la Ligue, dont la date n’a été fixée que quelques jours avant son déroulement». Ce n’est pas le cas pour le CRB, l’ESS et la JSS qui ont eu plus de temps pour «faire leur marché» depuis le 6 août. Rappelant que le bureau fédéral de la Fédération algérienne de football «a fixé le période des transferts d’été du 6 août au 20 octobre», mais dans un récent communiqué, le Comité exécutif (CE) de la Confédération africaine de football (CAF) a indiqué que «le tirage au sort des tours préliminaires des compétitions interclubs de la saison 2021-2022 sera effectué au plus tard le 15 août, soit avant la fin du championnat, fixée à la troisième semaine d’août».

Des changements d’entraîneur à la JSK ?
Des questions qui reviennent tout de même dans les discussions, notamment lorsqu’on évoque toutes les rumeurs qui survolent le mercato ou les départs annoncés par la rue, en l’occurrence du départ de Denis, l’entraîneur à la fin du championnat. Un décrochage du moins confirmé jeudi par la chaîne sportive El Heddaf TV. «Les entraîneurs étrangers ne sont pas là pour une formation de nos joueurs, mais pour le business. Nous savons qu’il a déjà un pied chez l’USMA pas chez le MCA. C’est son droit le plus absolu, surtout avec un titre dans son CV qui lui offre une force pour une négociation qui enrichira son compte bancaire. Je doute fort que la proposition du président Mellal tienne la route», nous signale-t-on anonymement. Pour le milieu de terrain Lazziz Benadi «la coupe a été soulevée sans grande joie au regard de ce qui secoue la Kabylie. On s’est plutôt précipité à demander des nouvelles de nos siens et des gens qui ont probablement été touchés… Nous n’avons pas le cœur, ni la joie de célébrer comme il se doit notre titre. C’est tout de même une coupe qui s’ajoute au palmarès de la JSK. Et c’est à notre honneur».
H. Hichem