Du nouveau pour la capitale

Alimentation en eau potable

L’approvisionnement en eau potable de la capitale, plus précisément sur les hauteurs entre la commune de Tessala El-Merdja et la région de Chéraga, a été sécurisé par la mise en service de quatre  forages d’une capacité de 5.300 m3/jour, selon un communiqué du ministère des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique, diffusé jeudi.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’urgence supervisé par la Direction des ressources en eau de la wilaya d’Alger, qui a pour objectif de réaliser 35 puits, explique la même source. Le communiqué précise que les puits mis en service jeudi ont été réalisés dans la commune de Tessala El-Merdja, et deux autres puits d’une capacité de 3.000 m3/jour devaient être mis en service vendredi dans la même région.
A propos d’Alger, rappelons que le Président Abdelmadjid Tebboune a eu à évoquer le phénomène de gaspillage de cette ressource vitale, estimant qu’«il est inconcevable que 4,5 millions d’habitants de la capitale consomment 1,25 million de mètres cubes d’eau par jour». «Normalement, la consommation pour ce nombre de population ne doit pas dépasser 650.000 m3 selon les normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)», a-t-il dit lors d’une entrevue accordée aux responsables de médias nationaux.
A titre d’exemple, le Président Tebboune a cité le recours excessif par des centaines de stations de lavage de voitures à Alger à l’eau potable subventionnée. Le Président Tebboune a fait état d’une décision pour l’alimentation de la capitale à hauteur de 70% à partir de l’eau de dessalement, et ce, à la faveur de la réalisation de plusieurs nouvelles stations de dessalement à  l’Est et à l’Ouest d’Alger, afin de réduire à 20% le recours aux eaux de barrages. Ces nouveaux projets pourront répondre à tous les besoins de la population de la capitale, dont le nombre s’élèvera dans les années à venir à six millions de personnes, selon le président de la République qui a annoncé le lancement de projets similaires dans la wilaya d’Oran ainsi que dans d’autres villes.
Le Président Tebboune a, en outre, souligné que l’application de cette décision, prise en Conseil des ministres, exige des citoyens de «faire montre de patience»  en attendant le parachèvement de réalisation de ces stations qui nécessite plusieurs mois. Concernant la distribution de l’eau, le président de la République a insisté sur l’importance de respecter les horaires de distribution de l’eau aux citoyens, mettant l’accent à ce propos sur « la nécessité de l’application stricte des horaires de distribution communiqués aux citoyens par les sociétés de distribution».
L. A.