La mobilisation se renforce

Lutte contre les feux de forêts

Les unités de la Protection civile sont parvenues, ces dernières 24 heures, à éteindre 33 feux de forêts dans 12 wilayas : Tizi Ouzou (17 incendies) et Béjaïa (3), deux incendies dans chacune des wilayas de Jijel, Boumerdès et Médéa et un à El Tarf, Tébessa, Skikda, Tiaret, Batna, Mila et Souk Ahras.

En collaboration avec les services compétents, les équipes de la Protection civile œuvraient hier à éteindre 19 incendies à travers 10 wilayas: Béjaïa (6), El Tarf (3) et deux dans chacune des wilayas de Tizi Ouzou, Sétif et Guelma, en sus d’un incendie dans chacune des wilayas d’Ain Defla, Annaba, Bouira et Skikda. D’après le communiqué de la Protection civile qui donne l’information, tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés pour circonscrire ces feux, à savoir : «7.500 agents de la Protection civile, 490 camions anti-incendie, trois hélicoptères du Groupement aérien de la Protection civile, cinq hélicoptères de l’Armée nationale populaire (ANP) ainsi que deux Canadairs de l’Union européenne (UE) et un avion bombardier d’eau (ABE) espagnol.
Les hélicoptères du Groupement aérien de la Protection civile et l’ANP ont effectué 122 opérations de bombardement d’eau, 82 opérations des deux Canadairs de l’UE et 8 de l’ABE espagnol à Guelma, Bouira, Tizi-Ouzou et Béjaïa. Un avion de lutte contre les incendies d’une capacité de 3.000 litres d’eau, en provenance d’Espagne, est arrivé à Alger samedi après-midi pour renforcer les moyens de lutte contre les incendies. Un deuxième avion du même type devait être dépêché également par l’Espagne. Quant à l’équipe de la sécurité civile française venue en Algérie pour lutter contre les feux de forêts, dans le cadre de l’accord commercial avec l’Union européenne, sa mission a pris fin hier. Par ailleurs, dans le cadre du soutien aux efforts de l’Etat pour la lutte contre les feux de forêts, la Russie a proposé une assistance technique à l’Algérie à travers la mise à sa disposition de quatre avions russes spécialisés dans la lutte anti-incendie.
Mais faute d’autorisations de survol de la Grèce et de Chypre, les avions russes n’ont pu rejoindre dimanche l’Algérie comme prévu, a-t-on précisé de source informée. Les contacts entre les parties algérienne et russe se poursuivent pour permettre le déploiement rapide, dans les prochaines heures, de ces avions dans les zones affectées par les incendies, a-t-on ajouté. Des partis politiques, des syndicats et des associations ont appelé à mettre en échec les manœuvres et les plans malveillants visant l’Algérie, notamment, à travers ces incendies survenus simultanément dans plusieurs wilayas ciblant la richesse forestière et l’équilibre écologique.
L. A.