Célébration de la fête de l’Achoura

Relizane

A Relizane, comme dans les autres régions du territoire national, la fête de l’Achoura est avant tout une fête de la charité, de la compassion et de dons aux plus démunis. Le soir venu, toutes les familles relizanaises  se retrouvent autour d’un repas copieux, comme le veut la tradition.

Les incontournables plats de couscous, Rechta, de Trid ou simplement de Berkoukes qui détrônent, l’espace d’un soir, tout autre met. Toutes les familles participent à la préparation  des plats variés que l’on distribuent aux convives et aux pauvres. Les populations des zones rurales de la wilaya de Relizane restent fortement attachées à leurs traditions et coutumes pour célébrer l’Achoura, le 10ème jour du mois de Mouharram, marquant l’avènement de la nouvelle année hégirienne.
Les familles résidant dans les zones rurales, comme ceux de la localité de Blaïd, relevant de la commune de Oued Djemaa, considèrent cette journée comme étant particulière, car signifiant la consécration des valeurs de bienfaisance et de charité au sein de la société. Cette zone rurale, distante de 20 km du chef-lieu de wilaya, conserve les traditions et les coutumes ayant résisté aux aléas du temps et aux vents du modernisme. La célébration de l’Achoura est marquée par l’organisation, l’espace d’une journée, des spectacles de fantasia et la lecture collective du Livre saint (Coran) suivie de Dikr et des séances de Madih, louant les qualités du  Prophète Mohamed (QSSSL), fêtée dans un cadre préventif, situation sanitaire oblige.
N. Malik