L’Algérie est en mesure de protéger son titre

CAN-2022

Le verdict du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations 2022 est enfin tombé, ce mardi, au Caire (Egypte). Évidemment, personne à l’intérieur du groupe Algérie ne va dire que c’est du tout cuit et que les Verts vont pouvoir s’échauffer tranquillement pendant les matches de poule avant d’entamer les choses sérieuses.

Le suspense a donc pris fin et les 24 sélections qui seront amenées à disputer la prochaine Coupe d’Afrique au Cameroun (9 janvier – 6 février) savent désormais à quoi s’en tenir. Rappelons que cette édition sera la seconde à 24 équipes et verra, non seulement les deux premiers de chaque poule qualifié, mais également les quatre meilleurs troisièmes de ces six poules, ce qui laisse tout de même une réelle marge aux cadors du continent. Les Verts auront à s’imposer avec les adversaires suivants : la Sierra Leone, la Guinée Equatoriale et la Côte d’Ivoire. Ce sont les stars du football africain, les Camerounais Samuel Eto’o et Gaëlle Eneganamouit, l’Ivoirien Didier Drogba, l’Algérien Rabah Madjer et le Ghanéen Asamoah Gyan qui ont réalisé ce tirage au sort.
La première sortie des Fennecs est programmée pour le 11 janvier à 13h face au Sierra Leone à Douala. Le second match est programmé le 16 janvier à Douala à 19h, et le 20 janvier à Douala (16h) face à la Côte d’Ivoire. Les champions d’Afrique promettent une autre production positive, faut-il rappeler qu’ils sont tenants du titre après leur victoire en finale sur le Sénégal (1-0) lors de l’édition 2019. Les coéquipiers de Mahrez sont en train d’établir une série record d’invincibilité : en juin, en battant la Tunisie en amical (2-0), ils ont porté à 27 leur nombre de matches consécutifs sans défaite, faisant tomber le record africain établi par la Côte d’Ivoire de Didier Drogba et Yaya Touré en 2013. Depuis leur défaite (1-0) contre le Bénin, il y a presque trois ans, dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2019, le bilan des Algériens est de 20 victoires pour 7 matches nuls, avec 58 buts marqués pour 17 encaissés.

Les réactions à chaud
Dans la foulée du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations 2022, les réactions des sélectionneurs des 24 équipes engagées dans la compétition n’ont pas tardé à tomber. En voici un florilège exhaustif. Le sélectionneur de l’Algérie, Djamel Belmadi, dans une déclaration accordée à la télévision nationale estime que «le match le plus difficile, disputé par l’Algérie durant la précédente Coupe d’Afrique (2019) était celui disputé contre la Côte d’Ivoire (…) Il n’y a pas de petites équipes dans la compétition. Il faudra prendre au sérieux tous les adversaires quels que soient leurs nom ou stature». Il estime que la Côte d’Ivoire est l’équipe la plus difficile du groupe E. «Il est très difficile de préserver notre titre de la CAN. Ce qui est arrivé à la France et à l’Allemagne lors de la dernière Coupe d’Europe en est la meilleure preuve, mais nous ferons de notre mieux pour apporter la joie au peuple algérien», a ajouté Djamel Belmadi. Pour Mustapha Kouici, «c’est un groupe qui est à la portée des Verts. Les favoris, c’est bien entendu l’Algérie. Toutefois, dans de pareilles manifestations, toutes les équipes se valent, personne n’a intérêt à sous-estimer son adversaire. Il y a aussi l’expérience, et surtout la connaissance de l’adversaire».
Samuel Eto’o lui affirme, «c’est un groupe équilibré, il y aura de la pression, certes. Ce sera une CAN à surprise, nous verrons sur le terrain le football africain auquel nous souhaitons de la réussite et du bonheur». Pour Didier Drogba, «c’est aussi pour moi un groupe équilibré. Il y aura l’Algérie au milieu. Ça aurait pu être pire, bien évidemment. On a beaucoup de réponses et on va passer pas mal de temps à planifier notre préparation pour cette Coupe d’Afrique. On a des réponses importantes à apporter. Peu importe le groupe, l’équipe, la Côte d’Ivoire doit réussir.
Ce sera notre objectif». Pour le représentant du Ghana, «c’est un tirage qui devrait nous permettre d’avancer dans cette compétition. Mais il faut toujours faire attention, donc on va bien étudier tous ces adversaires que l’on ne connaît pas beaucoup, mais notre équipe a énormément progressé, à elle de le démontrer sur terrain». Enfin, l’Algérien Rabah Madjer déclare, «nous sommes les favoris de cette Coupe d’Afrique, l’Algérie. Je ne suis pas le seul à le penser, mais toutes les stars le pensent, parce que nous avons acquis une expérience et c’est cette expérience qui nous fait croire que la prochaine étoile est pour nous. Il y a bien entendu des prétendants qui seront sur la ligne en l’occurrence, le Cameroun ou encore l’Egypte, mais bon…» Nous reviendrons dans notre prochaine édition sur les réactions des professionnels de la balle ronde.
H. Hichem

Les groupes de la CAN :
Groupe A : Cameroun, Burkina Faso, Éthiopie, Cap-Vert
Groupe B : Sénégal, Zimbabwe, Guinée, Malawi
Groupe C : Maroc, Ghana, Comores, Gabon
Groupe D : Nigeria, Égypte, Soudan, Guinée-Bissau
Groupe E : Algérie, Sierra Leone, Guinée équatoriale, Côte d’Ivoire
Groupe F : Tunisie, Mali, Mauritanie, Gambie
Le programme de l’Algérie :
Le 11/1 à 14h : Algérie – Sierra Leone
Le 16/1 à 20h : Algérie – Guinée Équatoriale
Le 20/1 à 17h : Algérie – Côte d’Ivoire