Mahrez, Benrahma… seront-ils présents à la première sortie des Verts ?

Eliminatoires du Mondial-2022

Et si cela devait se produire, que ferait Djamel Belmadi ? C’est la principale question qui revient sur toutes les lèvres des professionnels et des supporters. Les gros calibres risquent de se signaler absents lors des premières confrontations de septembre, celle relative aux éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

Ryad Mahrez pourrait être l’une des stars de Belmadi à briller par son absence à l’occasion des deux premiers matches des éliminatoires du Mondial-2022. Cette indisponibilité est motivée par les dernières restrictions gouvernementales liées à la pandémie de la Covid-19. Les clubs refusent de laisser leurs joueurs africains rejoindre leur pays à risques. Les sélectionneurs s’inquiètent et réfléchissent déjà sur de nouvelles options qui puissent leur permettre de ne pas rater les premières sorties officielles sans leurs stars. La première à annoncer cette nouvelle est bien, la Fédération égyptienne qui informe son monde sportif que Liverpool refuse de laisser Mohamed Salah rejoindre les Pharaons. L’ailier faisait partie de la présélection dévoilée mi-août par le sélectionneur Hossam El-Badry pour affronter l’Angola (2 septembre) et le Gabon (5 septembre).

Ryad Mahrez et Said Benrahma seront-ils présents ?
Manchester City et West Ham United, clubs où évoluent Ryad Mahrez et Said Benrahma risqueraient d’emboîter le pas aux «Red» qui avaient mis en avant «la situation sanitaire et la période de quarantaine qui s’impose à sa star à son retour de sélection s’il est libéré, la Fédération égyptienne (EFA) a annoncé qu’elle a écrit à la FIFA afin de demander une exception». Cette brochette d’absence pourrait être complétée par Sadio Mané avec le Sénégal et Naby Keita avec la Guinée qui pourraient également être concernés, la polémique ne fait que commencer. Belmadi s’attend déjà à affronter Djibouti le 2 septembre et le Burkina Faso, le 7 septembre sans ses stars, dont Mahrez qui est le capitaine de la sélection.

Mohamed Salah ne sera pas au rendez-vous
Les Pharaons affrontent le Gabon ainsi que la Libye sans Mohamed Salah, l’homme aux 68 sélections et 43 buts. Et pour éviter une quarantaine à son retour à cause du Covid-19, Mohamed Salah ne partira pas avec la sélection égyptienne la semaine prochaine. Le club a fait savoir par contre qu’il serait prêt à libérer son joueur pour le déplacement au Gabon, puisque le pays n’est pas sur la «liste rouge», mais il refuse de le laisser se rendre en Égypte et en Angola. D’autres internationaux de Liverpool, dont les Brésiliens, sont aussi concernés. La Fédération égyptienne a, dans un communiqué, révélé que «Liverpool fait référence aux restrictions gouvernementales en Angleterre pour faire face à l’épidémie du coronavirus qui place les rapatriés de certains pays en isolement sanitaire obligatoire pendant une période de dix jours à leur retour en Angleterre.
Dans sa lettre, le club anglais a également exprimé son espoir que la Fédération égyptienne comprenne qu’elle est contrainte, face au joueur Suomi à une quarantaine pendant cette période. Il est à noter que le Liverpool FC a pris la même position avec un certain nombre de ses joueurs étrangers». Il conviendrait de noter que «depuis le début de la pandémie et le retour du football et les dates FIFA, les employeurs ont multiplié ces mesures. Il sera donc difficile pour les internationaux d’aller au clash avec leur club. Surtout que cela pourrait mettre en péril leur avenir au sein du groupe à leur retour quand on sait comment se passent les choses dans ce cas», souligne le journal électronique La Gazette du Fennec.

Spectacle sans les stars ?
Ainsi, si aucune solution n’est trouvée, Ryad Mahrez, Said Benrahma (Algérie), les Brésiliens Roberto Firmino, Alisson Becker et Fabinho, l’Egyptien Mohamed Salah ne joueront pas avec leur sélection nationale lors de la trêve internationale. Le Sénégalais Sadio Mané et le Guinéen Naby Keita, les deux autres joueurs africains de Liverpool, pourraient, quant à eux, rejoindre leur pays, qui ne figurent pas dans cette liste rouge. Le dernier joueur africain est Joel Matip, qui reste à Liverpool puisqu’il a pris sa retraite internationale avec le Cameroun depuis des années.
H. Hichem