L’ONU demande une coopération internationale «soutenue» pour une paix durable

Syrie

L’Envoyé spécial pour la Syrie, Geir O. Pedersen, a plaidé pour un processus politique crédible et une coopération internationale plus soutenue pour instaurer une paix durable dans le pays.

« Nous avons besoin d’un processus politique crédible ainsi que d’une coopération internationale plus soutenue», a déclaré Geir O. Pedersen, en attirant l’attention sur d’importants déploiements de troupes, des bombardements lourds et des affrontements terrestres dans le sud-ouest de la Syrie, notamment dans le gouvernorat de Deraa. «Nous réitérons nos appels à toutes les parties pour qu’elles mettent immédiatement fin à la violence.
Un accès humanitaire sûr et sans entrave est nécessaire à toutes les zones et communautés touchées», a-t-il déclaré. L’Envoyé spécial a déclaré que les tensions restent également élevées dans le Nord-Est, notamment à Idlib, dans le nord de Lattaquié et d’Alep, ainsi que dans l’ouest de Hama. Les frappes aériennes et les bombardements se sont intensifiés ces derniers mois, et les régions de Raqqa et de Hassakeh, au nord-est, ont été le théâtre de violences impliquant des groupes armés non étatiques.
Agence