Le NMLWS nigérian réaffirme son soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination

Le Mouvement nigérian pour la libération du Sahara occidental (NMLWS) a réaffirmé son soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination conformément aux résolutions pertinentes des Nations unies, indique un communiqué du mouvement.

Le NMLWS réitère son soutien au peuple et au gouvernement de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en réaction à une déclaration du Think Tank Imani sur la question sahraouie à l’issue d’un séminaire qu’il a tenu le 27 juin à Accra, au Ghana. Dans le communiqué relayé vendredi par des médias, Dipo Fashina, coordinateur du NMLWS considère que la déclaration du Centre Imani dans laquelle il justifiait les revendications illégales du Maroc au Sahara occidental «n’était pas seulement subjective mais une fraude historique», notant, à ce propos, que le peuple du Sahara occidental avait obtenu le droit à l’autodétermination dès 1963, comme le stipule la résolution 1514 de l’Assemblée générale des Nations unies.
Il mentionne également, à ce titre, que la Cour internationale de justice (CIJ) avait déjà émis un avis consultatif qui avait statué que le Maroc n’avait pas de titre de souverain sur le territoire du Sahara occidental et affirmé le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Dans le même document, NMLWS regrette le fait que la déclaration provenait du Ghana. «Le Ghana, un pays qui a joué un rôle remarquable dans les luttes de libération en Afrique et a donné au continent l’un des meilleurs modèles de leadership, dans l’histoire des luttes anticoloniales et de libération dans le monde», mettra-il en avant, remettant en cause «les véritables motivations des auteurs de la déclaration».
Agence