Soutien aux missions régaliennes de l’ANP

En rapport avec la contribution qu’elle apporte au développement du pays

Ce texte consacre l’accroissement des efforts de l’ANP visant la modernisation de ses matériels et la professionnalisation de ses personnels en vue d’assurer ses missions régaliennes notamment la consolidation de la sécurisation de nos frontières terrestres, maritimes et aériennes.

L’ANP, à l’instar de l’ensemble des services de sécurité, reçoit «le soutien plein et entier du Gouvernement dans sa lutte sans relâche contre les résidus du terrorisme, le crime transfrontalier, le trafic de drogue, la contrebande et l’immigration clandestine, dans le strict respect des engagements de notre pays en matière de promotion de la paix et de respect des droits humains aux niveaux régional et international», peut-on lire dans le document. Dans ce sens, l’ANP veillera à «l’intensification» de la coopération, bilatérale et multilatérale, avec les pays voisins dans la lutte antiterroriste, la subversion et la criminalité transfrontalière et ce, à travers des dispositifs opérationnels «adaptés», note le Plan d’action du Gouvernement. Ce Plan d’action rappelle que la Constitution de 2020 octroie à l’ANP la possibilité de participer aux opérations de maintien de la paix en dehors du territoire national, dans le cadre «du respect des principes et objectifs des Nations unies, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes.
A cet égard, et sur décision du président de la République, l’ANP prendra toutes les mesures requises pour assurer la formation nécessaire des personnels et la dotation en moyens logistiques adéquats, en prévision d’une éventuelle mission de maintien de la paix. Le Plan d’action aborde le domaine de l’industrie et de la recherche-développement au sein de l’ANP et le partenariat «diversifié» avec l’outil industriel national, contribuant ainsi au développement de l’économie nationale. Autres tâches «économiques et sociales prises en charge par l’ANP : Les opérations de désenclavement des zones d’ombre, couverture sanitaire des citoyens des zones enclavées notamment au niveau des Hauts- Plateaux et du Sud, et couverture sanitaire également des citoyens à travers l’étendue du territoire national chaque fois que la situation l’exige, notamment pour prêter main-forte au secteur de la santé publique en cette période de pandémie.
Les moyens et capacités de Cyber-Défense de l’ANP seront «renforcés» par le Gouvernement, en vue de mettre en œuvre une «stratégie nationale efficace de sécurisation des systèmes d’information qui englobera l’ensemble des institutions et organismes de l’Etat». Le Plan d’action du Gouvernement a également inscrit parmi ses principales préoccupations la consolidation de l’Etat de droit et la rénovation de la gouvernance. Il rappelle que «la Constitution énumère un certain nombre de dispositions consacrant les valeurs de liberté, de démocratie, d’égalité, d’Etat de droit et de respect des droits de l’Homme». La consécration de ces valeurs, selon le texte, «nécessite l’adaptation par rapport aux nouvelles dispositions constitutionnelles, des lois régissant, la liberté de réunion et de manifestation, la promotion du mouvement associatif et l’exercice de l’activité des partis politiques, la liberté de la presse et la sécurité des personnes et des biens».
A ce titre, «le Gouvernement œuvrera à adapter la législation à la Constitution, tout en poursuivant la réforme globale de la justice en garantissant son indépendance, sa modernisation, sa numérisation, l’égalité de tous devant la justice et en révisant le mode de gestion des juridictions, ainsi qu’en instaurant plus de transparence et de moralisation dans la gestion des affaires publiques. La moralisation de la vie publique à travers notamment la prévention et la lutte contre la corruption, l’enracinement des valeurs d’éthique et un accès aux fonctions de l’Etat basé sur la compétence, est inscrite en bonne place dans le Plan d’action qui traite également des droits et des libertés publiques, de la société civile et de libre expression à travers la presse.
Lakhdar A.