Les préparatifs s’accentuent au niveau des partis politiques

Elections locales

Intervenant devant les journalistes de la presse nationale, le secrétaire général (SG) du Mouvement de l’entente nationale (MEN), Ali Boukhezna, a indiqué que les élections locales constituent un mécanisme efficace à même de favoriser un véritable développement.

De son côté, le SG du FLN M. Baadji a fait savoir que sa formation entrerait en lice aux prochaines élections locales afin de «préserver sa place de plus grande force politique du pays». «Il appartient aux citoyens de bien choisir leurs représentants aux assemblées élues, APC et APW, pour une meilleure et positive prise en charge de leurs préoccupations», a-t-il lancé devant les membres et adhérents de son parti. «Notre conviction de la consécration de la culture d’opposition positive nous oblige à prendre part aux prochaines élections locales pour contribuer à l’édification de l’Etat», qui, a-t-il dit, «ne peut être concrétisée qu’au travers l’action de sensibilisation sur l’importance que revêt cette échéance électorale visant à opérer le renouvellement».
En cette occasion, M. Boukhezna a salué «le retour en force» de la diplomatie algérienne qui, a-t-il dit, «a imposé sa raison dans le traitement des justes causes et le soutien des peuples dans leur autodétermination, notamment le peuple sahraoui». M. Boukhezna s’est également exprimé sur la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc, pays qui, a-t-il dit, «a essayé, maintes fois, de porter atteinte à la sécurité du pays et à ses institutions par le biais du soutien suspect d’organisations terroristes activant sur son sol pour déstabiliser l’Algérie».
Le SG du MEN a, au terme de son intervention, rendu un vibrant hommage aux corps de sécurité, à leur tête l’Armée nationale populaire (ANP), qui déploient de grands efforts pour la préservation de la sécurité du pays et ses institutions et la protection de son unité territoriale. Dans une déclaration à la presse, à l’occasion d’une réunion avec les superviseurs des prochaines élections locales pour le parti FLN, M. Baâdji a fait savoir que le parti participerait aux échéances du 27 novembre prochain en vue de préserver sa place de leader et de grande puissance politique dans le pays, se disant confiant qu’elle «en sortira triomphante tout comme lors des législatives du 12 juin dernier».
S’agissant des voies revendiquant son limogeage, Abou El Fadhl Baâdji les a qualifiés «de perturbateurs et auteurs d’intérêts personnels» qui n’ont aucun lien avec le parti et ce depuis les dernières législatives. «Parmi les opposants, poursuit-il, 19 se sont portés candidats dans des listes outre que celles du FLN lors des dernières élections, et 32 autres ont été exclus du Comité central du parti avant sa désignation comme SG». S’agissant du report du congrès national du parti, M. Baâdji a rappelé que la motion approuvée unanimement «avec même le consentement de ces perturbateurs», après son élection à la tête du SG, avait prévu ce report à six mois par priorité par rapport à l’agenda politique nationale, c’est-à-dire jusqu’après le référendum et les élections législatives et locales.
Moncef Redha