Les nécessaires réformes

Ligue arabe

Le retour en force de l’Algérie dans le champ politique arabe, se reflète dans son attachement à abriter le prochain Sommet de la Ligue arabe. L’Algérie s’engage à faire de ce Sommet une étape charnière et un phare lumineux pour l’action arabe commune en réunissant toutes les conditions de succès de cette importante échéance arabe, a affirmé jeudi au Caire, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, dans une allocution prononcée lors des travaux de la session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel.

Le chef de la diplomatie algérienne a réaffirmé «la nécessité d’opérer les réformes indispensables dans le système de l’action arabe commune», rappelant que «la position de l’Algérie à l’égard de la réforme et du développement de la Ligue arabe procède d’une approche inclusive tenant compte des défis qui se posent à la sécurité nationale arabe». Pour l’Algérie, «les derniers développements ayant surgi durant la lutte contre la pandémie présagent l’apparition d’un nouvel ordre mondial qui exclura les pays arabes», a fait remarquer Ramtane Lamamra lors des travaux de la session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel, affirmant «l’impératif d’opérer les réformes nécessaires sur l’action arabe commune».
Il a également rappelé «la disposition et l’attachement de l’Algérie à prendre part à une telle réforme importante et nécessaire». Par ailleurs, Ramtane Lamamra a noté avec satisfaction «les développements positifs du processus politique de résolution de la crise libyenne après le lancement du processus de réconciliation nationale», insistant sur «la disposition de l’Algérie à poursuivre ses efforts en matière de soutien des frères libyens leur permettant d’atteindre la stabilité escomptée». Il a rappelé les conclusions de la réunion ministérielle tenue récemment à Alger et de l’importance de la contribution des pays voisins. Ramtane Lamamra a affirmé que l’évolution des crises dans le monde et la tournure prise par les évènements en Syrie, au Yémen et en Libye ont prouvé la justesse des positions adoptées par l’Algérie.
Ces positions reposent sur «deux principes fondamentaux : la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats et le dialogue pour parvenir aux solutions politiques pacifiques et consensuelles qui préservent l’unité et la souveraineté des Etats arabes et réalisent les ambitions légitimes de leurs peuples», a affirmé le chef de la diplomatie algérienne. Les participants à la réunion ont mis en avant les efforts de l’Algérie en matière de résolution de la crise libyenne ainsi que les résultats de la réunion ministérielle des pays voisins.
L. A.